GASAG

GASAG

La société Erdgas AG Laufental-Thierstein, ou GASAG, a été fondée le 20 août 1993. Elle exploite des installations permettant d’approvisionner en gaz naturel et en biogaz les bâtiments privés et publics, aux conditions les plus favorables possible. Cette société exploite en outre une station de ravitaillement en gaz naturel à Laufon.

Elle compte parmi ses actionnaires EBM (Coopérative Elektra Birseck), les communes de Breitenbach, Büsserach, Dittingen, Meltingen et Zwingen ainsi que la ville de Laufon. Primeo Energie est également chargée de la gestion des affaires et de l’exploitation, ainsi que responsable du conseil, de la planification ainsi que des processus techniques et administratifs.

GASAG mise sur le biogaz

Les jalons pour le biogaz sont posés

D'ici 2050, la part du biogaz doit atteindre 100 pour cent et, en tant qu'étape intermédiaire, au moins 40 pour cent d'ici 2030. Le biogaz a le potentiel de contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2. Par conséquent, Erdgas AG Laufental-Thierstein (GASAG) propose du biogaz à ses clients depuis 2012. A partir de 2024, 10 pour cent de biogaz de la région seront généralement mélangés au produit standard qu'est le gaz naturel. Selon le conseil d'administration de GASAG, cette part sera augmentée à au moins 40 pour cent d'ici 2030. L'objectif est un approvisionnement en gaz 100 % renouvelable d'ici 2050.

Les communes approvisionnées par GASAG posent ainsi les bases de la poursuite de l'approvisionnement sûr de tous les clients raccordés au réseau de gaz et de la réalisation des objectifs climatiques décidés par l'État fédéral. Le biogaz provient de la région et est produit à Pratteln à partir de déchets verts, de restes de repas de la restauration et d'autres déchets biogènes. D'autres sources de biogaz suivront bientôt.

Informations sur l’approvisionnement actuel en gaz

L'approvisionnement en gaz de la Suisse est actuellement garanti. GASAG a déjà acheté les quantités nécessaires pour l'hiver prochain. Pour l'avenir, une part croissante de biogaz est prévue.

Sécurité de l'approvisionnement en gaz en Suisse

Selon l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG), l'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse est actuellement assuré.

Afin d'assurer l'approvisionnement pour l'hiver, le Conseil fédéral a chargé les entreprises gazières régionales, en tant que communauté, de se procurer des quantités supplémentaires et de constituer des réserves de gaz. Cela comprend l'acquisition de gaz, de capacités de stockage de gaz supplémentaires (15 pour cent de la consommation annuelle nationale), de gaz naturel liquéfié (GNL) et de capacités de terminaux pour le GNL.

Objectif du Conseil fédéral en matière d'économies de gaz

Le Conseil fédéral fixe à nouveau un objectif volontaire d'économie de gaz de 15% pour le semestre d'hiver à venir (octobre à mars).

Le gaz russe en Suisse

Le secteur gazier suisse n'a pas de contrats directs avec la Russie. Elle s'approvisionne directement et en premier lieu sur les marchés allemand, néerlandais, français et italien. L'industrie gazière suisse n'a aucune influence sur le mix de livraison des différents fournisseurs en amont. La part du gaz dans la consommation totale d'énergie en Suisse est de 15%. 

Pour plus d'informations sur l'origine du gaz, cliquez ici.

GNL - l'alternative au gaz naturel russe

GNL est l'abréviation de liquified natural gas (gaz naturel liquéfié). Il s'agit du gaz naturel liquéfié. L'état d'agrégation liquide est atteint à une température de refroidissement de -162°C. Le gaz est ainsi comprimé d'un facteur 600 et peut être transporté par bateau à haute densité énergétique. Il provient généralement du Qatar, des États-Unis et de l'Australie. Le long de la côte ouest de l'Europe, il existe environ 40 terminaux de déchargement où le GNL est réinjecté sous forme gazeuse dans les gazoducs existants.

Que se passe-t-il en cas de pénurie de gaz ?

Si une situation de pénurie de gaz devait se produire en Suisse, un concept de l'Approvisionnement économique du pays serait mis en œuvre, prévoyant des mesures de l'Organisation d'intervention en cas de crise (OIC) pour réduire la demande en plusieurs étapes. Il s'agit notamment de cellules d'économie, de l'ordre de commutation des installations bi-combustibles sur le pétrole ainsi que, en cas d'urgence, du contingentement des gros consommateurs de gaz.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le biogaz - une alternative renouvelable au gaz naturel

GASAG s'efforce de garantir les ressources en biogaz de la région. En augmentant la part des ressources locales, la dépendance vis-à-vis de l'étranger diminue et la part d'énergie renouvelable produite à partir de déchets biogènes augmente.

Le conseil d'administration de GASAG, dont les communes desservies sont actionnaires, a adopté une stratégie en matière de biogaz. À partir de 2024, 10 % de biogaz seront injectés dans le réseau, et 15 % à partir de 2025. D'ici 2030, la part de biogaz doit augmenter régulièrement pour atteindre 40 pour cent et être nulle en termes nets d'ici 2050.

Comment évoluent les tarifs du gaz ?

Après le pic de l'été 2022, les prix du marché du gaz ont de nouveau baissé. Toutefois, il ne s'agit pas du niveau des années précédentes.

Après une réduction des prix au 1er janvier 2024, le conseil d'administration de GASAG a décidé une nouvelle baisse de prix sur le tarif global (énergie, réseau, taxes) pour toutes les catégories tarifaires. Elle s'appliquera à partir du 1er janvier 2025. Les coûts du réseau devront toutefois être augmentés en raison de charges plus élevées. Tous les clients seront informés par courrier.

Prix du gaz à partir du 1er janvier 2025

Téléchargements

GASAG
c/o EBM (Coopérative Elektra Birseck)
Weidenstrasse 27
4142 Münchenstein