Développement des sites - ultramoderne et tourné vers l'avenir
Nous disposons d'une vaste expertise dans l'équipement de complexes résidentiels, commerciaux et sites industriels avec des systèmes de chauffage et de refroidissement durables et efficaces ainsi que des solutions énergétiques intégrées.
Projet à succès « BaseLink » - Approvisionnement du site avec 100 % d'énergie renouvelable
En collaboration avec nos partenaires de projet, nous avons développé à Allschwil une solution pionnière qui définit de nouveaux standards. Nous alimentons le site d'environ 75 000 mètres carrés en électricité, en chaleur et en froid, et ce exclusivement à partir d'énergies renouvelables.
En hiver, la chaleur est produite par 250 sondes géothermiques qui atteignent une profondeur de 280 mètres. L'énergie durable est utilisée à l'aide de pompes à chaleur pour chauffer les bâtiments.
En été, les pompes à chaleur fonctionnent ensuite comme des machines frigorifiques : La chaleur résiduelle générée est transférée dans le sol via les sondes géothermiques. Le sous-sol fonctionne ainsi comme une batterie thermique.
Concept énergétique orienté vers l'avenir sur le site de BaseLink
Projet à succès « uptownBasel » - Site industriel 4.0
Le réseau de chaleur Birstal est un grand projet que Primeo Energie met en œuvre avec le campus d'innovation uptownBasel. 25 installations et réseaux de chaleur existants à Reinach, Arlesheim et Münchenstein fusionnent et sont convertis aux énergies renouvelables.
Une centrale de chauffage située sur le site d'uptownBasel à Arlesheim constitue le cœur du projet. Elle est en cours de construction. Une fois en service, elle utilisera principalement la chaleur résiduelle d'uptownBasel comme source d'énergie (charge de base). Si davantage de chaleur est nécessaire, par exemple pendant la saison froide, la biomasse, c'est-à-dire principalement le bois régional, sera utilisée (charge moyenne). Les demandes élevées sur une courte période sont couvertes par les générateurs de chaleur fossiles existants (charge de pointe).
Pour le chauffage au bois, deux chaudières à biomasse sont actuellement installées dans la nouvelle centrale de chauffage. Elles disposent chacune d'une puissance de 8 et 11 mégawatts. Grâce à des technologies et des installations de filtrage ultramodernes, elles atteignent les valeurs d'émission les plus basses possibles. Une pompe à chaleur sera installée ultérieurement pour récupérer la chaleur résiduelle. Au total, la centrale de chauffage du réseau de chaleur de Birstal disposera d'une puissance pouvant atteindre 40 mégawatts. Elle sera ainsi la plus grande du portefeuille de Primeo Energie en Suisse.