«Les importations de gaz liquéfié continueront à fonctionner l’hiver prochain, mais…»
Lukas Küng est directeur général de Primeo Netz AG. Il dirige également l’organisation pour l’approvisionnement électrique en cas de crise, OSTRAL. La Suisse a bien surmonté l’hiver dernier, dit-il dans l’interview. Mais il ne peut pas lever l’alarme pour l’hiver prochain.
Que pensez-vous de l’automne et de l’hiver passés?
Nous avons bien passé l’hiver, principalement parce que les réservoirs étaient pleins. Si tel n’était pas le cas, la situation serait désormais délicate. Chez OSTRAL, nous nous étions bien préparés à une éventuelle pénurie d’électricité. Nous avons fait beaucoup d’exercices et avons toujours assuré la capacité opérationnelle.
Quelles expériences en ont été tirées?
Nous avons identifié un certain nombre de points que nous devons améliorer. Par exemple, comment visualiser les plans de coupure. Ceux-ci indiquent où couper le réseau en cas d’urgence et où ne pas le faire. Ici, une dizaine de gestionnaires de réseau élaborent une solution à l’échelle suisse sous l’égide de l'AES, avec bien sûr la participation de Primeo Energie.
Les contingentements pour les gros consommateurs constituent une mesure en cas de pénurie d’électricité. Quelle est la démarche des fournisseurs d’énergie?
Prenons l’exemple de Primeo Energie: Nous avons pris contact avec les entreprises comme indiqué par OSTRAL. Ainsi, nous avons testé l’envoi des décisions de contingentement à l’aide de 653 lettres recommandées aux grands clients. Nous avons également parlé directement avec les 60 plus grands consommateurs de la zone de desserte, qui représentent plus de 80 % de la consommation électrique. Dans une enquête menée auprès de tous les grands clients de Primeo Energie, près de 90 % des clients se disent bien informés, les deux tiers d’entre eux se sont bien préparés à un contingentement.
À quel point étions-nous proches d’une pénurie d’électricité en automne et en hiver?
Pour la Suisse, les niveaux de remplissage des lacs de retenue constituent d’abord un indicateur important. Grâce à l’automne humide, ceux-ci se sont remplis à la «dernière minute». De plus, nous pouvions importer de l’électricité de l’étranger. Au début, nous ne savions pas si ça allait marcher. Mais nous avons bien réussi à importer puisque les centrales nucléaires françaises ont été reconnectées au réseau durant l’hiver. Les livraisons de gaz russe ont également pu être remplacées par du gaz liquéfié.
Les mesures d’économie d’électricité de l’hiver dernier ont-elles également été bénéfiques?
Il est vrai que, selon les estimations, les économies se situaient entre 3 et 5 %. Il faut toutefois être honnête: de telles affirmations sont difficiles à prouver. Un grand nombre de facteurs différents jouent un rôle, par exemple la météo ou la croissance économique. Ceux-ci sont très difficiles à saisir et à calculer si l’on ne compare que les index de relevés de compteur.
Comment OSTRAL envisage-t-elle l’automne et l’hiver à venir?
La situation l'hiver prochain dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, nous partons du principe que les importations de gaz liquéfié en Europe continueront à fonctionner 23h/24. Il peut y avoir un problème, bien sûr, mais ça va probablement fonctionner. La situation des centrales nucléaires françaises n’est pas claire. Les températures hivernales jouent également un rôle, de même que les niveaux de remplissage des lacs de retenue. En outre, la consommation électrique augmente à nouveau, notamment en raison de la croissance économique et de l’augmentation du nombre de voitures électriques et de pompes à chaleur.
L'état d’alerte ne sera pas levé l’hiver prochain?
Non, nous ne pouvons pas lever l'alerte.
Multi Energy Billing Primeo Energie prend en charge les processus de facturation pour les entreprises
Avec le service Multi Energy Billing de Primeo Energie, les entreprises ont toujours un œil sur leurs valeurs de consommation, leurs coûts et leurs données environnementales. Et cela sur tous les sites et toutes les succursales en Suisse. En outre, elles peuvent faire valoir la valeur ajoutée écologique de l’approvisionnement de base.
Les entreprises et organisations disposant de plusieurs sites ou immeubles connaissent bien cette difficulté: Les factures récurrentes doivent être saisies, contrôlées et traitées. En outre, des rapports détaillés doivent être établis et des possibilités de réduction des coûts identifiées.
Le service Multi Energy Billing de Primeo Energie décharge désormais toutes les entreprises de l'ensemble de ces tâches et contrôles. Peu importe que les factures soient reçues par e-facture, e-mail, sous forme de données de mesure GDE ou de factures papier. Les interfaces permettent le transfert automatique des données vers le système ERP de l’entreprise.
Toutes les factures sont numérisées automatiquement. Elles sont ainsi nettement plus faciles à manipuler et à archiver dans la suite du processus. Le service Multi Energy Billing garantit un niveau de sécurité maximal, car tous les détails de la facture sont saisis et leur plausibilité vérifiée grâce à des contrôles automatisés.
Au final, les entreprises reçoivent une facture globale claire pour tous les points de consommation en lieu et place de nombreuses factures individuelles. Un outil en ligne permet également d’accéder à toutes les données énergétiques et financières. Il permet également d’identifier d’autres besoins d’optimisation. Primeo Energie établit des rapports adaptés aux besoins individuels des clients. Sur demande, c'est également possible sous la forme d’une solution White Label.
Stabhof Liestal: Primeo Energie propose des services énergétiques d’un seul fournisseur
Le nouveau bâtiment Stabhof à Liestal offre une qualité de vie élevée et une architecture durable. Grâce au regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), les locataires bénéficient d’une offre d’électricité solaire à prix réduit. Primeo Energie offre un service énergétique complet.
Le Stabhof de Liestal est un bâtiment bien connu. Avec son supermarché Coop, sa salle de fitness et son cabinet dentaire, il constitue une plaque tournante importante au cœur de la vieille ville pittoresque. Après un changement de propriétaire, il est pratiquement reconstruit depuis 2020. Une première phase de construction a été achevée fin 2022.
La superstructure moderne est à la pointe de la technologie et de l’énergie. Les vingt appartements sont généreusement conçus. Les pièces lumineuses vous permettent de séjourner et de travailler confortablement, et les environs se distinguent par leur cour verdoyante. Sur le toit, une installation photovoltaïque produit de l’électricité. Étant donné que le bâtiment est situé dans la zone de protection des monuments historiques, des tuiles solaires de type inédit ont été utilisées. Celles-ci se démarquent moins que les panneaux solaires classiques et s’harmonisent mieux avec l’image de la vieille ville.
La superstructure est un projet phare non seulement sur le plan architectural, mais aussi sur le plan énergétique. En plus de l’installation solaire, il existe un raccordement à un réseau local de chauffage à distance alimenté à 90 % par des énergies renouvelables. Dans le parking souterrain se trouvent des bornes de recharge pour voitures électriques.
Les locataires reçoivent tous les trois mois une facture de Primeo Energie pour les services énergétiques: électricité, eau, chaleur et électricité pour la mobilité électrique. «Ils ont donc tout d’un seul interlocuteur», déclare Zoran Saponja, chef de projet technique RCP chez Primeo Energie. Les données sont saisies en temps réel, stockées de manière centralisée, lues puis comptabilisées.
«Grâce au regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), les locataires peuvent consommer eux-mêmes l’électricité produite par l’installation solaire sur le toit à un prix plus avantageux», souligne Zoran Saponja. De telles installations photovoltaïques sont intéressantes pour les investisseurs, car elles peuvent être amorties relativement rapidement.
RCP signifie regroupement dans le cadre de la consommation propre. Les propriétaires d’installations solaires vendent l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes sur place aux parties dans un immeuble, par exemple aux locataires. C’est généralement rentable pour toutes les parties. En outre, les solutions de partage et de recharge pour les voitures électriques ou les vélos électriques peuvent être intégrées de manière pratique. Primeo Energie apporte son soutien aux personnes intéressées lors de la planification, de la création et de la gestion d’une communauté d’autoconsommation. Nous prenons en charge toutes les activités pour vous, du conseil à la facturation en passant par l’exploitation.
Jean-Marc Pache, rédacteur Primeo Energie
Primeo Energie aide les PME à économiser de l’énergie
Le gouvernement suisse veut inciter les entreprises à utiliser plus efficacement l’énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Pour ce faire, il existe différents instruments avec lesquels Primeo Energie aide les entreprises à atteindre leurs objectifs d’économie.
Dans la mesure où un canton met en œuvre ce que l’on appelle l'«article sur les gros consommateurs», certaines entreprises qui y sont implantées doivent analyser leur consommation énergétique et mettre en œuvre des mesures d’économie raisonnables. Concrètement, cela concerne les entreprises dont la consommation électrique est d’au moins 0,5 GWh par an ou dont la consommation de chaleur est supérieure à 5 GWh par an.
Il existe différents instruments pour mettre en œuvre les mesures d’économie. L’un d’eux est le modèle PME de l’AEnEC (Agence de l’énergie pour l'économie). Celui-ci sera remplacé dans le courant de l’année par le modèle de mesures. La nouvelle directive de l’OFEN sur les conventions d’objectifs avec la Confédération en constitue la base. Le modèle de mesures s’adresse également aux petites et moyennes entreprises. En outre, le modèle d’efficacité énergétique est l’équivalent pour les entreprises à forte intensité énergétique.
Le service de conseils énergétiques de Primeo Energie apporte son soutien aux entreprises pour atteindre les objectifs fixés. Pour ce faire, les ingénieurs-conseils examinent avec les entreprises quels objectifs et mesures d’économie sont judicieux, tant sur le plan énergétique qu’économique.
La convention d’objectifs elle-même a une durée de dix ans. Tous les conseillers sont accrédités par l’AEnEC. En règle générale, les entreprises peuvent choisir des conseillers énergétiques régionaux, par exemple ceux de Primeo Energie.
«Tout d’abord, lors d’une visite, nous effectuons un état des lieux. Nous réalisons ensuite une analyse de potentiel», explique Marco Roscher, ingénieur-conseil de Primeo Energie. Tous les facteurs pertinents pour la consommation d’énergie sont pris en compte: enveloppe du bâtiment, technique du bâtiment, processus de production et bien plus encore. «Après cela, nous définissons avec l’entreprise quelles mesures pourront être mises en œuvre au cours des dix prochaines années.»
Au cours de la phase de suivi subséquente, le succès des mesures sera suivi à l’aide d’un outil en ligne. Les conseillers mettent leur savoir-faire à la disposition des entreprises pendant toute la durée de la convention. «C’est précisément dans le contexte de la menace d’une pénurie d’énergie que nous avons pu intensifier encore les échanges avec les gros consommateurs. Nous avons fourni aux entreprises des recommandations d’action concrètes sous la forme d’un guide», explique Marco Roscher. Vous pouvez télécharger le guide ici.
Il existe de nombreuses possibilités de soutien pour la convention d’objectifs avec la Confédération. Celles-ci permettent également aux conseillères et conseillers en énergie d’informer les entreprises. Primeo Energie met elle-même un fonds de soutien à la disposition des PME, par l’intermédiaire du Fonds énergétique, qui permet de soutenir des mesures en faveur de l’efficacité énergétique.
Construire des solutions respectueuses du climat: avec la réutilisation, c’est possible
Comment les entreprises peuvent-elles elles aussi mettre en œuvre des mesures de construction durables, respectueuses du climat et écoénergétiques ? Une exposition spéciale sur le thème de la réutilisation dans le centre Primeo Energie Kosmos aborde cette question.
Économie circulaire, réutilisation et construction circulaire: Aussi officielles que soient ces notions, les opportunités qu’elles recèlent sont attrayantes et variées, y compris pour les entreprises. Le nouveau centre des sciences et d’expériences Primeo Energie Kosmos en témoigne. Une grande partie des matériaux utilisés lors de la construction et de la rénovation ont déjà été utilisés, proviennent de débris ou de la région environnante.
Par exemple, les lampes illuminaient autrefois les couloirs et les bureaux de Novartis dans le quartier du Klybeck à Bâle. Les planches en bois au deuxième étage du centre des sciences nouvellement construit se trouvaient autrefois dans un hangar à bateaux à Kaiseraugst. Et la façade en treillis du bâtiment cubique est composée de pièces d’anciens pylônes électriques. Ce mode de construction permet d’économiser de l’énergie, des matières premières et du CO2 et contribue ainsi à protéger le climat. C’est exactement ce que montre l’exposition spéciale «Climat & Construction», qui se trouve sur les coursives et sur le toit du centre des sciences.
«Nous voulions ouvrir un espace qui mette en lien le bâtiment pionnier en termes de réutilisation et l’exposition au centre des sciences et expériences», explique This Oberhänsli, chef de projet de Primeo Energie Kosmos qui a conçu l’exposition. «À chacun des trois étages, nous traitons d’un thème», explique M. Oberhänsli. «Il s’agit d’abord du climat et de la construction. Ensuite, le réemploi et la réutilisation. Enfin, sur le toit, la question centrale est de savoir comment nous pouvons nous comporter nous-mêmes de manière plus respectueuse du climat.»
L’exposition se compose principalement de panneaux de construction jaunes fabriqués à partir de vieux bois. Des surfaces de texte recyclées et recyclables y sont appliquées. Celles-ci traitent de sujets tels que la fabrication du béton, la réutilisation des matériaux ou les principes d’une action respectueuse du climat. Il y a aussi au deuxième étage une caisse qui contient des matériaux réutilisés tels que des pierres ou des pièces de mâts de treillis. Les visiteurs peuvent les sentir à travers des trous. Ouvrez le couvercle et voyez si vous avez reconnu les objets en les touchant.
Tout devient une expérience grâce à un concours de recherche. «Il s’agit de trouver des matériaux réutilisés dans et sur le nouveau bâtiment et de les marquer sur une carte», explique M. Oberhänsli. Une fois que vous les avez tous trouvés, un prix vous attend. «Cette partie interactive aide à prendre conscience des matériaux en connaissance de cause», explique This Oberhänsli. «On peut voir que la réutilisation et la construction circulaire ne sont pas seulement théoriques, elles sont mises en œuvre ici de manière très concrète.»
L’exposition elle-même est très flexible. Les panneaux individuels peuvent être montés et démontés rapidement, de sorte à pouvoir être réutilisés pour une nouvelle exposition. «L’exposition peut aussi être louée», explique M. Oberhänsli. «On peut ainsi la voir dans d'autres endroits très différents.»
L'organisateur expérimenté se réjouit tout particulièrement du lieu de la première exposition, le nouveau bâtiment du Primeo Energie Kosmos. En effet, celui-ci s’intègre pour ainsi dire parfaitement à son exposition sur la construction circulaire. «Il s’agit d’une exposition sur le thème de la réutilisation, qui se trouve dans un bâtiment réutilisé lui-même composé en grande partie de matériaux réutilisés», explique M. Oberhänsli qui ajoute: «Les réactions des médias et des visiteurs montrent que nous avons réussi à rondement mener l'affaire.»
Viktor Sammain, redacteur RP, Primeo Energie
«Loi sur le climat» avant le vote
Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique («loi sur le climat»): La Suisse est sur la voie du zéro net. Primeo Energie est de la partie.
L’initiative populaire «Pour un climat sain» (Initiative pour les glaciers) prévoyait de réduire à zéro net les émissions de gaz à effet de serre nocives pour le climat en Suisse d’ici 2050 et exigeait qu’à partir de cette date, les combustibles fossiles et les carburants ne puissent plus être mis sur le marché.
Sur la base de ces directives, le Conseil fédéral et le Parlement se sont prononcés en faveur d’une contre-proposition indirecte. En 2022, le Conseil national et le Conseil des États se sont mis d’accord sur une proposition commune lors de la délibération parlementaire et les initiateurs ont ensuite annoncé le retrait de l’initiative.
La contre-proposition indirecte à l’initiative s’abstient d’interdire les sources d’énergie fossiles, mais propose des objectifs concrets de réduction et des étapes pour ramener les émissions à zéro net d’ici 2050. D’ici 2040, les émissions devront diminuer de 75 % par rapport à 1990, dans la mesure du possible en réduisant les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national.
Des objectifs intermédiaires s’appliqueront également aux propriétaires, aux transports et à l’industrie. Le secteur du bâtiment doit réduire ses émissions de 82 % d’ici 2040 par rapport à 1990, l’industrie de 50 % et les transports de 57 %. En 2050, les bâtiments et les transports ne pourront plus rejeter de gaz à effet de serre.
Ces objectifs doivent être soutenus par des programmes de subventions. À elles seules, les nouvelles technologies doivent être soutenues à hauteur de 1,2 milliard de francs. 2 milliards de francs sont disponibles pour le remplacement des chauffages fossiles. Le 18 juin prochain, le peuple décidera si la nouvelle loi fédérale entrera en vigueur, après que l’UDC a lancé un référendum contre la proposition. Primeo Energie apporte son soutien à la loi sur le climat ainsi qu’à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Olivier Schneider, assistant scientifique Primeo Energie