Les taxes d’incitation sont censées sauver le climat
En octobre 2017, la Suisse a ratifié l’Accord de Paris sur le climat, se prononçant ainsi pour la limitation du réchauffement climatique mondial. Dans son message du 1er décembre 2017 sur la révision totale de la loi sur le CO2, le Conseil fédéral a indiqué de quelle manière cette obligation devait être concrétisée au niveau national. La loi doit contribuer à limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré.
«Après des débats animés lors de la session d’automne, les Chambres fédérales ont mis la dernière main à la révision totale de la loi sur le CO2.»
Grâce au maintien et au renforcement ponctuel des instruments dans les domaines du transport, des bâtiments et de l’industrie, les émissions de gaz à effet de serre en Suisse doivent être réduites d’ici 2030 d’au moins 50 pour cent par rapport à 1990 et un bilan climatique équilibré doit être atteint d’ici 2050.
Faire progresser la protection climatique
Les Chambres fédérales ont terminé la révision de la loi lors de la dernière session d’automne. Il en est résulté une loi qui contribue à la mise en œuvre de la protection du climat dans tous les domaines et qui est acceptable du point de vue à la fois social et économique. La suisse s’est ainsi fixé pour objectif de compenser au moins 75 pour cent des émissions de gaz à effet de serre par l’instauration de mesures à l’échelle nationale. Ces mesures impliquent la mise en place d’un plan onéreux.
Le domaine des transports était épargné jusque-là. Mais les prix de l'essence et du diesel vont devoir augmenter, au départ de dix et jusqu'à douze centimes maximum le litre. À partir de 2023, il est prévu qu’une valeur limite de CO2 s’applique aux anciennes constructions en cas de remplacement du chauffage. Avec cette mesure, les propriétaires ne pourraient opter pour un chauffage au mazout que si leur maison est bien isolée.
Mais ces taxes d’incitation plus élevées seront rétrocédées à la population, par habitant et dans le respect des objectifs. La taxe sur les billets d’avion est elle aussi une taxe d’incitation qui impute les frais externes au responsable et en rétrocède la moitié à la population et à l’économie. La taxe perçue sera comprise entre 30 et 120 francs au maximum.
Le peuple pourrait cependant avoir le dernier mot, car un référendum contre la loi a déjà été annoncé.
Olivier Schneider, collaborateur scientifique, Primeo Energie
EKZ et Primeo Energie posent des jalons pour l’avenir
EKZ et Primeo Energie regroupent leurs compétences en matière de distribution énergétique et créent ainsi l’entreprise numéro un de Suisse dans ce domaine.
Les entreprises d’approvisionnement en énergie et les clients commerciaux de Suisse profitent aujourd’hui d’un marché de l’électricité dynamique, caractérisé par une forte concurrence et de faibles marges. C’est la raison pour laquelle EKZ et Primeo Energie ont décidé d’unir leurs forces. L’entreprise, qui opérera à partir du 1er janvier 2021 sous la marque Primeo Energie SA, investit dans la numérisation de ses plateformes clients et, ainsi, dans de nouveaux produits et services convaincants pour sa clientèle.
Avec la mise en place de processus commerciaux numérisés dans la distribution et la fourniture de gaz et d’électricité, Primeo Energie SA deviendra l’un des prestataires énergétiques les plus modernes de Suisse. En plus du négoce de gaz, d’électricité et des certificats d’électricité, des services énergétiques comme la gestion de portefeuille énergétique, les communautés d’autoconsommation, le Multi Energy Billing, les services système ou la commercialisation directe seront fournis par un seul et même prestataire très à l’écoute de la clientèle.
Façonner l’avenir de l’énergie
EKZ et Primeo Energie expliquent cette décision de fonder une entreprise de distribution énergétique commune par la vision qu’elles partagent et par leur complémentarité dans le secteur énergétique. Toutes deux disposent en effet de zones de desserte et de zones linguistiques complémentaires, ainsi que de structures et produits similaires. Elles poursuivent en outre les mêmes objectifs et ont fondé ensemble l’entreprise enersuisse qui opère avec succès dans le domaine de la facturation énergétique.
Cette nouvelle entreprise de distribution commune du secteur de l’énergie se compose de parties d’EKZ et de Primeo Energie SA et opère sous la marque de Primeo Energie. En se regroupant ainsi, les deux partenaires peuvent tirer profit de leur savoir-faire et établir des bonnes pratiques, en particulier dans les domaines des systèmes informatiques, de la vente et du marketing et des services à la clientèle.
Ensemble, ils pourront mieux répondre aux exigences d’un marché de l’électricité et du gaz ouvert, garantir les emplois sur le long terme et façonner l’avenir de l’énergie. EKZ détient 25% de participations dans l’entreprise de distribution. EKZ et Primeo Energie continueront chacune de gérer leurs domaines d’activité réseau, chaleur et énergies renouvelables.
Proximité avec le client
Pour atteindre un haut niveau d’agilité et être le plus proche possible de ses clients, l’entreprise adoptera des formes de travail flexibles, une hiérarchie horizontale et une structure allégée. Ses activités débuteront début janvier 2021, avec 32 collaboratrices et collaborateurs. Le concept de site se compose d’un bureau central à Zurich et d’éléments collaboratifs, comme une salle de marché dédiée à Münchenstein et des bureaux de vente flexibles pour l’acquisition des clients dans toute la Suisse
Dr. Conrad Ammann, CEO, Primeo Energie
La crise de la Covid 19 a changé le monde. Elle cause des dommages sanitaires et économiques considérables et a perturbé le marché des matières premières et de l’énergie.
Le coronavirus et les prix de l’énergie
La première vague de la pandémie et l’arrivée de la deuxième vague mettent à mal non seulement le système de santé mais également l’économie mondiale. De nombreux États et gouvernements ont débloqué d’énormes sommes pour stabiliser leur économie. Des milliards ont été distribués pour éviter une situation encore pire. Sans ces aides, un grand nombre d’entreprises n’aurait pas survécu. Mais cela va générer des problèmes dans le futur. Car il faudra bien rembourser ces dettes à un moment ou à un autre. On parle de 218 milliards d’euros juste pour l’Allemagne, de 250 milliards en Inde, de 500 milliards en Chine et de 2,7 milliards d’euros aux États-Unis. Ce sont des sommes astronomiques qui ont été dépensées pour sauver l’économie.
Nombreux sont les pays où il faudra plusieurs décennies pour rembourser ces dettes. Si tant est que ce soit le cas, c'est donc plutôt la jeune génération qui sera concernée. L’impact de la montagne de dettes accumulée est déjà visible aujourd’hui : les jeunes ont du mal à trouver une place d’apprentissage et encore plus un travail et des programmes fiscaux et des plans d’économies plus durs pourraient peser lourdement sur eux dans le futur.
L’économie européenne redémarre
Mais il existe quelques lueurs d’espoir : six mois après le confinement, certains économistes indiquent que l’économie européenne est sur la voie de la reprise. Entretemps, les instituts leaders de recherche économique ont revu à la hausse leurs prévisions négatives sur la performance économique. L’Institut munichois Ifo table sur une contraction du PIB de seulement 5,2 pour cent en 2020, soit moins que durant la crise financière de 2008/2009. Mais les experts modèrent une trop grande euphorie.
Car la deuxième vague de la pandémie arrive déjà en Europe. Le fait de savoir si l’on arrivera à l’endiguer dépend de l’instauration de mesures adéquates et de la fixation de priorités. Le monde politique semble être d’accord pour éviter à tout prix un deuxième confinement comme celui que nous avons connu au printemps 2020.
Outre les hôtels et les restaurants, on craint maintenant une avalanche de faillites chez les sous-traitants. Les sociétés déposent le bilan ou n’investissent plus. Des entreprises que l’on pensait éternelles vacillent. Pour les employés, l’avenir est incertain. Des milliers d’emplois ont déjà été supprimés et d’autres licenciements vont suivre. On économise au lieu de consommer, ce qui renforce la spirale vers le bas. Les cours de la Bourse, les intérêts, les salaires et les prix des matières premières chutent et la récession menace.
«Les prix de l’énergie sous pression»
Les répercussions sur la branche énergétique n’ont pas manqué. En avril 2020, le mois le plus difficile de la crise sanitaire, étant donné les nombreuses fermetures d’usine et le chômage partiel, la demande d’électricité de l’industrie dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne a reculé parfois de 24 pour cent par rapport au mois de mars. Cette baisse a également été notable en Allemagne et en Suisse, mais avec des pourcentages plus modérés que dans d'autres pays (10 à 15 pour cent).
La forte réduction soudaine de la demande d’électricité est certes la principale raison de la baisse du prix de l'électricité, mais les réservoirs de gaz remplis en Europe, ainsi que les prix peu élevés du pétrole, du gaz, du charbon et du CO2, ont aussi joué un rôle dans ce sens. La consommation d’électricité est toutefois remontée dans certains pays européens depuis le mois de mai et au moins n’a pas reculé dans certains autres États.
L’évolution des prix de l’électricité à moyen et à long terme dépendra surtout de la manière dont la deuxième vague va se dérouler. Le marché mise actuellement sur une reprise durable jusqu’à fin 2021, comme le montrent les prix à terme négociés pour l’année de livraison à partir de 2022.
Wilfried Guemthe, responsable de l’équipe Commerce, Primeo Energie
Profiter ensemble de l’énergie solaire
Les habitants de Starrkirch-Wil ont assuré la promotion du photovoltaïque grâce à une installation solaire collective sur le toit de la salle polyvalente Jurablick.
À Starrkirch-Wil, le photovoltaïque est en plein essor. La commune de Starrkirch-Wil a donné le bon exemple concernant la promotion de l’énergie solaire. Elle a organisé une réunion d’information avec Primeo Energie et a fait installer sur le toit de l’école 160 panneaux solaires d’une puissance installée de 52,8 kilowatts peak.
La présentation de Primeo Energie et de ses partenaires a entraîné une initiative privée afin de construire une deuxième installation photovoltaïque collective sur le toit de la salle polyvalente. Les habitants de Starrkirch-Wil avaient la possibilité d’acheter des bons de participation pour des panneaux solaires. Parmi eux, Verena Leuenberger, qui a 80 ans, en a par exemple acheté 25. Elle ne souhaitait en effet pas faire installer de panneaux solaires sur son immeuble, mais a préféré participer au projet communautaire « Installation solaire Jurablick ». « Nous devons penser à l’avenir. Si un jour, toutes les centrales nucléaires sont mises à l'arrêt, d’où viendra l’électricité ? » explique-t-elle.
Une installation basée sur la participation
L’idée sous-jacente à l’installation sur la salle Jurablick est la suivante : tout le monde ne peut pas installer de panneaux solaires sur son toit mais chacun peut participer à une installation collective, acquérir des panneaux et recevoir ainsi un crédit d'énergie solaire pendant 25 ans. Primeo Energie s’occupe de la coordination globale de l’opération.
Les panneaux solaires installés par la commune sur le toit de l’école ont été mis en service quelques semaines avant ceux de la salle polyvalente Jurablick, dont les 126 panneaux affichent une puissance installée de 40,9 kilowatts peak. Pendant la même période, une vingtaine de panneaux solaires ont été installés dans la commune, dans le cadre d’initiatives privées. La commune peut ainsi produire de l'énergie solaire pour un grand nombre de ménages.
Jean-Marc Pache, communication d’entreprise, Primeo Energie
Live Smart dans un cadre de verdure
Le nouveau quartier d’habitation Weidmatt à Lausen fonctionne entièrement à l’énergie solaire. Une grande partie de cette énergie est produite par les installations photovoltaïques personnelles, puis injectée dans des accumulateurs à batterie, ce qui constitue une étape en direction de la Smart City.
Quatre investisseurs de Suisse romande, Diener & Diener Architectes, l’entrepreneur total Losinger-Marazzi et Primeo Energie ont réalisé ce quartier d’habitation en bois, axé sur le développement durable.
Ces constructions sont orientées sur les besoins de personnes modernes et ouvertes, qui ont un mode de vie responsable et cherchent à être plus proches de la nature. Le concept architectural et énergétique attache une importance particulière à un approvisionnement énergétique écologique et durable, ainsi qu’à une offre de mobilité douce.
Primeo Energie partenaire énergétique
En sa qualité de partenaire énergétique, Primeo Energie s’occupe à la fois de l’approvisionnement du quartier en électricité, de l’offre de mobilité, et de la facture énergétique en électricité. Plusieurs installations photovoltaïques produisent, au moyen du regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), de l’énergie solaire stockée dans un accumulateur pour le quartier et donc disponible 24 heures sur 24. Le courant du réseau est lui aussi issu à cent pour cent de la production solaire suisse.
Gestion des données et bien plus encore
Primeo Energie saisit et gère pour les locataires tout le flux de données et se charge de tous les travaux administratifs. Tous les flux d’énergie peuvent être visualisés sur les téléphones portables via une application. Grâce au RCP, les locataires profitent d’un tarif de l’électricité plus intéressant que celui de l’approvisionnement de base.
E-mobilité pour les bâtiments résidentiels
Le concept de mobilité de Primeo Energie prévoit la mise à disposition d’un véhicule électrique en collaboration avec un sharing partner. Le garage souterrain comprend six bornes murales intelligentes pour les voitures électriques. Et deux stations de recharge publiques se trouvent à l’extérieur. Un autre fournisseur met huit vélos électriques et deux vélos-cargos à disposition.
Jean-Marc Pache, communication d’entreprise, Primeo Energie
Stations de recharge rapide sur les aires d’autoroute
En 2020, la première station de recharge pour les véhicules électriques a vu le jour sur une aire d’autoroute suisse. Le stockage d’énergie est une nouveauté technologique.
Primeo Energie a inauguré avec l’Office fédéral des routes (ASTRA), Alpiq Mobility et ABB les premières stations de recharge électrique rapide sur l’aire d’autoroute d’Inseli, sur l’A2. La construction de stations de recharge rapide le long des routes nationales suisses est une mesure de la « Feuille de route pour la mobilité électrique 2022 » de la Confédération.
Les véhicules électriques peuvent faire le plein d’énergie sur l’aire d’autoroute d’Inseli, tout près du lac de Sempach, en direction de Lucerne. Les stations de recharge dans l’autre direction, sur l’aire de Chilchbüel, sont également en service. L’objectif est d’installer des stations de recharge rapide pour les véhicules électriques sur près de 100 aires dans les années à venir. Primeo Energie et Alpiq E-Mobility, l’entreprise générale responsable du projet, avaient remporté l’appel d’offres pour la construction de stations de recharge rapide pour les véhicules électriques sur 20 aires d’autoroute en mars 2019 : 15 mois après l’adjudication, la station près du lac de Sempach a pu être inaugurée dans les délais, malgré les restrictions liées au coronavirus.
Les stations sont équipées chacune de trois bornes de recharge. Deux d’entre elles sont des bornes de recharge rapide particulièrement performantes qui permettent de recharger un véhicule électrique en huit minutes pour une autonomie de 200 km. Les bornes acceptent les trois types de fiches les plus courants. Les stations de recharge sont faciles à utiliser. Le règlement se fait par carte bancaire ou directement par MOVE, un système de paiement bien établi en Europe et intégré par Primeo Energie à tous les points de recharge.
Les stations de recharge sur les aires d’autoroute présentent quelques particularités techniques : elles ne sont pas reliées directement au réseau mais à une batterie haute performance pilotée par un système de gestion de l’énergie. Les composants sont fournis par ABB.
Grâce au stockage intermédiaire performant de l’énergie, le réseau de distribution local peut couvrir directement les pics de charge.
Quand on sait que le réseau de véhicules électriques aura tendance à se densifier à l’avenir et que l’électricité provient de plus en plus souvent d’énergies renouvelables, le réseau se doit d’être flexible, tout en offrant sécurité et fiabilité.
Daniel Laager, responsable mobilité électrique, Primeo Energie
La haute tension est une affaire de spécialistes
Les installations haute tension sont très complexes. Les experts de Primeo Energie se chargent de toutes les tâches à accomplir dans le cadre d’un partenariat de contracting.
Primeo Energie développe continuellement ses prestations énergétiques intégrales. Elle offre ainsi dans toute la Suisse une externalisation très efficace de l’approvisionnement en électricité et de la prise en charge des stations de transformateurs (ST) dans le secteur de la moyenne tension. De grandes sociétés achètent l’énergie électrique au niveau de réseau 5 puis la transforment avec leur propre station en 400 volts, profitant ainsi de coûts d’utilisation du réseau plus avantageux.
L’exploitation des stations de transformateurs en leur possession implique toutefois des exigences techniques et juridiques élevées, ainsi qu’une responsabilité importante, qui ne relèvent généralement pas de la compétence de ces clients et ni de leurs activités clés.
Les spécialistes de Primeo Energie planifient, réalisent, rénovent et exploitent des stations de transformateurs, dans le cadre d’un système de contracting, indépendamment d’un fournisseur d’électricité, et ce dans toute la Suisse. Primeo Energie devient le propriétaire des stations de transformateurs avec tous les droits et obligations que cela implique vis-à-vis des autorités. Les clients peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et profitent de la grande expérience et des compétences des spécialistes, sans se soucier de la fiabilité et de l'optimisation de l’approvisionnement en électricité. Primeo Energie garantit en outre une sécurité en matière de planification financière.
Une fois le contrat conclu, les stations de transformateurs passent pendant 25 ans sous la responsabilité de Primeo Energie pour l’approvisionnement énergétique dans le secteur de la moyenne tension et de sa transformation. Tous les frais d’investissement, d’amortissement, d’entretien et de remise en état des installations pendant la durée du contrat sont regroupés sous la forme d’un montant annuel. En outre, le service d’astreinte et de piquet est prêt à intervenir 24 heures sur 24 et 365 jours par an, ce qui permet d’augmenter la sécurité de l’approvisionnement et de l’exploitation et de prévenir les pannes.
Jean-Marc Pache, communication d'entreprise, Primeo Energie
Approvisionnement énergétique et bien plus encore
La gamme des services que propose Primeo Energie aux entreprises d’approvisionnement en énergie ne se limite pas à leur fournir de l’électricité mais se développe constamment. Depuis qu’elle a repris le secteur énergétique de Swisspower Energy SA en été 2016, Primeo Energie a mis en place et développé des partenariats avec plusieurs entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE). Outre les communes concédantes directement en aval, Primeo Energie est un partenaire apprécié et fiable de dizaines d’EAE, à qui le groupe fournit différents services et produits.
Elle étend régulièrement la gamme de ses services, qui va aujourd’hui bien au-delà de l’approvisionnement en énergie proprement dit. Primeo Energie se charge pour divers sites, parmi lesquels quelques-unes des plus grandes villes du canton de Thurgovie, de la gestion des données énergétiques (GDE) et de la lecture à distance des compteurs (LDC).
Simon Hengartner, Key Account Manager, Primeo Energie
Primeo Energie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie sur le marché suisse. Plus de 40 EAE apprécient son soutien et peuvent se reposer sur le professionnalisme de ce partenariat pour leur approvisionnement. Les responsables des EAE gagnent ainsi un temps précieux, qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. De plus, l'échange de connaissances et les succès commerciaux communs ont fortement augmenté dans ce domaine.
Le secteur de l’acquisition d’énergie a beaucoup changé ces dernières années. La plupart des EAE sont passées de l’acquisition ponctuelle à des modèles basés sur une stratégie d’achats. Afin de répondre encore mieux aux besoins individuels des EAE, différentes applications sont régulièrement développées et optimisées concernant le reporting ou la surveillance des prix du marché. Ces outils sont de plus en plus souvent proposés via leur portail web.
Primeo Energie se distingue par son soutien à la vente. Ce concept couvre différents instruments et mesures, qui vont du simple reporting aux « White-Label-Products », en passant par l’accompagnement des visites et l'organisation d'événements en commun. Toutes ces mesures sont des mesures individuelles qui aident les EAE à garantir à leurs clients finaux une plus-value et des prix de l’énergie attrayants et stables.
La gamme de services de Primeo Energie destinés aux EAE est régulièrement complétée et élargie. Les EAE utilisent ainsi de nouveaux produits, par exemple Primeo Commerce, comme canal de communication et instrument de marketing supplémentaire. Certaines EAE construisent des installations photovoltaïques avec aventron, apprécient nos compétences dans le domaine de l’électromobilité et pour les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP) ou commercialisent par notre intermédiaire leur offre d'énergie de réglage.
D’autres EAE s’engagent dans leur secteur d’approvisionnement pour rendre également accessible dans leur région le service de partage de vélos de Pick-e-Bike, lancé avec succès à Bâle.
L’offre de services va continuer à se développer, ce qui donne à Primeo Energie de bonnes chances pour que d'autres EAE optent pour ses produits et ses services. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec nos EAE et espérons pouvoir en compter de nouvelles parmi nos clients.
Du vent frais pour Bâle-Campagne
Primeo Energie contribue au développement des énergies renouvelables dans la région et à l’étranger. En février 2015, le Parlement cantonal a inscrit six parcs éoliens dans le plan directeur bâlois, dont un sur le site à la lisière de la Muttenzer Hard, entre l’autoroute A2 et les voies ferrées des CFF, site sur lequel Primeo Energie compte construire deux éoliennes d’ici 2023.
Les moyeux des deux éoliennes seront à 140 mètres de hauteur maximum. Le diamètre des rotors sera de 120 mètres au maximum. En fonction de la position des pales, la hauteur sera alors de 200 mètres. La puissance installée par éolienne sera comprise entre 2 et 2,4 mégawatts. Chaque année, elles produiront 4,5 millions de kilowattheures d’électricité. Cette nouvelle installation éolienne sera en mesure d’alimenter en énergie électrique 1200 foyers en moyenne.
Toutes les études préliminaires requises pour la construction du parc éolien ont déjà été réalisées. Les mesures de vent ont permis de s’assurer que le site convenait à l’installation d'une éolienne. Le vent appelé « Möhlin-jet » garantit un déplacement homogène des masses d’air le long du Rhin d’Est en Ouest.
Le site choisi pour les deux turbines est idéal. Il n’est pas situé en zone naturelle protégée, mais entre deux axes de circulation. Les consommateurs dans les zones industrielles et résidentielles sont proches, le raccordement du réseau se fera donc à peu de frais.
Avec cette nouvelle installation éolienne, Primeo Energie aide la Confédération, le canton et la commune à faire un grand pas dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050.
Jean-Marc Pache, communication d'entreprise, Primeo Energie