Questions — Réponses
Sparappelle
Elles s’adressent à la population, sont encore applicables sans qu’il soit nécessaire d’édicter une ordonnance de gestion, et leur respect se fait sur la base du volontariat. Les appels à économiser de l’électricité sont listés ici. Mesures nécessitant l’entrée en vigueur d’une ordonnance de gestion réglementée:
Restrictions de consommation
Elles interdisent les appareils et équipements à forte intensité énergétique n’étant pas absolument nécessaires: éclairages publicitaires, escaliers roulants, chauffages de confort en extérieur, etc.
Contingentement immédiat et contingentement
Tous les gros consommateurs sont tenus d’économiser une certaine quantité d’électricité. Sont considérés comme gros consommateurs d’électricité les clients dont la consommation annuelle est supérieure à 100 000 kWh (selon l’art. 11 de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité).
Délestages
L’alimentation électrique est interrompue pendant plusieurs heures pour certains secteurs du réseau de distribution. Ces interruptions ont lieu par rotation et touchent tous les secteurs du réseau de distribution de la même manière. Les délestages constituent un dernier recours et doivent être évités dans la mesure du possible.
En cas de délestage, tous les consommateurs et consommatrices sont concerné·e·s. Le contingentement ne concerne en revanche que les gros consommateurs.
Le scénario de pénurie n’a malheureusement jamais été aussi réaliste. Cependant, il est improbable que l’on en vienne à couper totalement le courant: en cas de pénurie, il sera simplement limité en temps et en quantité.
En principe, y compris dans la vie quotidienne normale, on ne peut pas assurer à 100% la continuité de l’approvisionnement — même si, statistiquement, les coupures par client·e sont très rares.
En cas de coupure de courant, votre installation solaire se déconnecte automatiquement du réseau électrique. Il existe des installations solaires dotées d’une fonction d’alimentation de secours qui, une fois coupées du réseau électrique, peuvent utiliser l’électricité produite ou stockée pour l’autoconsommation. Elles ne peuvent alors fournir qu’une quantité limitée d’électricité pour l’autoconsommation. Ce type d’alimentation de secours nécessite un onduleur possédant les fonctionnalités mentionnées, ainsi qu’un accumulateur de courant.
Dashboard de l’énergie Suisse (OFEN)
Organisation pour l’approvisionnement en électricité dans les situations extraordinaires (OSTRAL)
Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE)
Association suisse des entreprises d’électricité (ASE)
État-major de direction cantonal Bâle-Campagne (KFS)
Manuel sur la prévoyance privée (du KFS)
Informations de l'OIC concernant la pénurie de gaz
Conseils d’économie d’énergie
Article de blog «Strommangellage - Die Schweiz ist gut vorbereitet»