Informationen für Grossverbraucher

Questions — Réponses

Quelles sont les mesures prévues en cas de pénurie d’électricité?

Sparappelle
Elles s’adressent à la population, sont encore applicables sans qu’il soit nécessaire d’édicter une ordonnance de gestion, et leur respect se fait sur la base du volontariat. Les appels à économiser l’énergie sont listés ici. Mesures nécessitant l’entrée en vigueur d’une ordonnance de gestion réglementée:

Restrictions de consommation
Elles interdisent les appareils et équipements à forte intensité énergétique n’étant pas absolument nécessaires: éclairages publicitaires, escaliers roulants, chauffages de confort en extérieur, etc.

Contingentement immédiat et contingentement
Tous les gros consommateurs sont tenus d’économiser une certaine quantité d’électricité. Sont considérés comme gros consommateurs d’électricité les clients dont la consommation annuelle est supérieure à 100 000 kWh (selon l’art. 11 de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité).

Délestages
L’alimentation électrique est interrompue pendant plusieurs heures pour certains secteurs du réseau de distribution. Ces interruptions ont lieu par rotation et touchent tous les secteurs du réseau de distribution de la même manière. Les délestages constituent un dernier recours et doivent être évités dans la mesure du possible.

Quels sont les différents niveaux de préparation?
Comment est structurée l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité dans les situations extraordinaires (OSTRAL)?
Quelle est la base légale?
Qu’est-ce qu’un contingentement?
De quelle manière reçoit-on l’appel au contingentement?

Les gros consommateurs sont informés par un courrier du gestionnaire de réseau (décision écrite de l’OFAE). Chaque canton peut diffuser ses propres informations.

Comment fonctionne la réduction de la consommation d’électricité pour les gros clients comptant des sites dans différentes zones de desserte?

En principe, le contingent s’applique par gestionnaire de réseau. Cela signifie qu’une exploitation multi-sites doit respecter son quota auprès de chaque gestionnaire de réseau individuel.

Qui détermine si un·e client·e se voit infliger une pénalité et selon quels critères?

Les gestionnaires de réseau surveillent le respect du contingentement et signalent à OSTRAL tout manquement aux directives. Celle-ci transmet l’information à l’OFAE, qui fixe les sanctions.

Qui facture les pénalités?

Les cantons compétents. Dans le cas de Primeo Energie, ce sont Bâle-Campagne et Soleure.

Les délestages ne concernent-ils que les gros consommateurs?

En cas de délestages, toutes les consommatrices et tous les consommateurs seront concerné·e·s. Le contingentement ne concerne que les gros consommateurs.

En tant que cliente/client professionnel·le, dois-je craindre de manquer d’électricité durant l’hiver? Allons-nous connaître une pénurie d’électricité?

Le scénario de pénurie n’a malheureusement jamais été aussi réaliste. Cependant, il est improbable que l’on en vienne à couper totalement le courant: en cas de pénurie, il sera simplement limité en temps et en quantité.

Comment se préparer?
Connaissez-vous notre application Primeo Energie-OSTRAL?

Cette application numérique fournit un aperçu des simulations de contingentement, ainsi que l’affichage de la consommation actuelle de tous les compteurs concernés par rapport au contingent prédéfini. Cela vous permet de suivre en continu et avec un délai très court l’impact des mesures que vous avez prises.

Cliquez ici pour en savoir plus!

Où trouver de plus amples informations? (Confédération, cantons de BL et SO)