Réduction des pertes de transport, augmentation de la capacité de transport

Changement de tension de 13 kV à 20 kV sur le réseau moyenne tension de Primeo Energie, zone de desserte Jura Nord

Dès le début des années 1980, la direction de l’entreprise a décidé de préparer le réseau moyenne tension à un futur changement de tension de 13 kV à 20 kV. Depuis lors, qu’il s’agisse de travaux de remplacement ou de nouveaux investissements, Primeo Energie a utilisé exclusivement des composants compatibles 20 kV.

Le changement de tension réduit considérablement les pertes de transport, qui passent ainsi de 6,3 GWh actuellement à 2,6 GWh. Cela correspond chaque année à une économie récurrente de 3,7 GWh (3 700 000 kWh), soit la production annuelle d’une installation photovoltaïque de 18 500 m2 de surface de modules. Dans le même temps, la capacité de transport augmente de plus de 50%.

Le changement de tension réduit donc les coûts d’utilisation du réseau à moyen et long terme.

Les exigences envers le réseau électrique augmentent. La croissance démographique, la numérisation, la décarbonation des chauffages et des moyens de transport, les injections décentralisées à partir de centrales photovoltaïques ou d’autres sources exigent un réseau performant et à faible perte.

Le changement aura lieu dans six régions au cours des prochaines années, et se fera en gros du sud vers le nord. Nous commencerons avec la sous-station/la région de Liesberg au 2e trimestre 2023. Le projet s’achèvera vers 2029 avec la région de Saint-Louis. Les données sont affinées et mises à jour en permanence.

Déroulement du projet Représentation géographique

Six régions – étape par étape

  • La zone de desserte a été divisée en six régions.
  • La commutation effective ne prend que quelques semaines par région.
  • Les régions seront reliées entre elles par des stations de couplage jusqu’à ce que le changement de la région suivante soit effectif.
  • Lancement en mars 2023
  • Les dates des régions suivantes sont régulièrement affinées.

Questions — Réponses

De quoi s’agit-il?

Si l’on construisait aujourd’hui un réseau moyenne tension de A à Z, on choisirait une tension d’exploitation de 20 kV. Les composants nécessaires sont des matériaux standard utilisés dans toute la Suisse comme dans toute l’Europe. Les réseaux électriques ont toutefois évolué au fil du temps, et les décisions initiales remontent désormais à près d’un siècle et demi. Ce sont souvent les matériaux d’isolation disponibles ainsi que la tension fournie par le raccordement à la première «grande» centrale hydraulique qui ont servi de base à ces décisions.

Grâce aux travaux de mise à niveau en cours depuis le début des années 1980, Primeo Energie est désormais en mesure de faire passer son réseau à une tension d’exploitation moderne. Les avantages que sont la réduction des pertes de transport et l’augmentation des capacités de transport produiront leurs effets pendant de nombreuses décennies.

Qu’est-ce que le réseau moyenne tension?

Le réseau moyenne tension, également appelé réseau de distribution régional, est comparable aux routes principales du réseau routier. Les spécialistes parlent de niveau de tension 5. À ce niveau de réseau, nous allons augmenter la tension de 13 kV actuellement à 20 kV.

Les sept niveaux de tension du réseau électrique suisse

Quelles sont les raisons de ce changement de tension?

Avec l’augmentation de la tension, les pertes de transport diminuent de manière significative et permanente. Dans le même temps, les capacités de transport sur la même infrastructure augmentent considérablement. Or, les exigences en matière de réseaux électriques augmentent. L’injection décentralisée et la décarbonation du chauffage et des moyens de transport exigent un réseau solide.

Depuis le début des années 1980, Primeo Energie poursuit résolument l’objectif d’un changement futur de tension, ce qui nous permet désormais de réaliser celui-ci avec peu d’investissements résiduels. (La production standard de composants compatibles 20 kV date du milieu des années 1960. Auparavant, on choisissait généralement des tensions d’exploitation de 16 kV ou inférieures.) Un réseau électrique étant un vaste système réunissant de nombreux composants, il faut de la clairvoyance et du temps pour préparer et mettre en œuvre des changements systématiques.

Quels sont les avantages pour les clientes et clients?

Un réseau électrique performant à tous les niveaux de réseau constitue la base d’une sécurité d’approvisionnement élevée. Le changement de tension entraîne une augmentation de plus de 50% de la performance de transport sur le réseau moyenne tension.

Le changement de tension réduit les coûts d’utilisation du réseau à moyen et long terme.

Existe-t-il une base légale à ce changement de tension?

Loi sur l’approvisionnement en électricité, LApEl art. 8, «Tâches des gestionnaires de réseau»

Dans le cadre d’un réseau sûr, performant et efficace, il incombe en principe au gestionnaire de réseau de décider à quelle tension un niveau de réseau donné doit être exploité.

Pourquoi maintenant?

Le nombre croissant d’entités génératrices d’énergie décentralisées modifie les flux de charge. Autrefois, la cliente ou le client «tirait» de l’énergie de la centrale électrique via un câble. De nos jours, l’énergie est également «poussée», par exemple depuis une commune disposant de beaucoup d’installations photovoltaïques à une autre commune.

La décarbonation du chauffage et des transports se traduit globalement par une baisse de la consommation d’énergie (mazout, essence, gaz). Les pompes à chaleur et les véhicules électriques ont un rendement nettement supérieur aux équivalents conventionnels, mais le transfert des sources d’énergie fossiles vers «l’électrique» entraîne une surcharge supplémentaire du réseau.

L’électricité ne cesse de gagner en importance. On le supposait déjà dans les années 1980. Depuis lors, qu’il s’agisse de travaux de remplacement ou de nouveaux investissements, Primeo Energie a utilisé exclusivement des composants compatibles 20 kV. Cela nous permet maintenant de finaliser ce processus en modifiant la tension.

Qui est concerné par le changement?

C’est un peu comme dans un projet de construction routière. Si vous passez par l’endroit où les travaux ont cours, vous subirez localement des retards. Pour le changement de tension, cette analogie signifie que le jour où la station transformatrice qui alimente votre bien en électricité sera commutée, vous subirez une coupure de courant d’une à deux heures environ. Nous communiquerons les horaires exacts à chaque cliente et chaque client.

Seront particulièrement touchés les clients industriels possédant leurs propres installations moyenne tension. Leurs installations doivent également être compatibles 20 kV. C’est pourquoi nous communiquons également sur cela depuis le début des années 1980. Les installations qui ne sont pas encore compatibles devront être remplacées dans un avenir proche.

Et pour vous, qu’est-ce que cela signifie? Que devez-vous faire?

Veuillez noter qu’il se produira chez vous une coupure de courant d’environ 1 à 2 heures. Nous vous informerons ici de l’évolution du projet et affinerons régulièrement le moment de la commutation. Prenez un moment pour réfléchir à ce qu’implique pour vous une coupure de courant. Cela peut en effet arriver — et sans avoir été prévu. Si cela ne doit «jamais» vous arriver, il vous faut installer une alimentation de secours indépendante du réseau électrique. Nous ne communiquerons pas publiquement les heures de coupure exactes par immeuble. Cette information sera fournie individuellement.

Nous nous adresserons directement aux clients industriels possédant leurs propres installations moyenne tension. Vous pouvez bien sûr aussi nous contacter.

Recommandation générale: ne planifiez pas la plus belle fête, l’expérience la plus compliquée, la production record, ni aucun autre projet similaire pendant la période de transition.

Semé il y a plus de 40 ans, on récolte maintenant

Grâce à des décennies de préparation, Primeo Energie peut faire passer son réseau électrique (Jura Nord) de 13kV actuellement à 20kV. Dans une interview de 13 minutes, le directeur de Primeo Netz AG pose des questions à l'un des précurseurs de l'époque ainsi qu'au chef de projet actuel du changement de tension.

00:0000:00

Nous nous ferons un plaisir de vous aider