Primeo Energie baisse les tarifs de rachat de l'électricité solaire et adapte la rémunération des garanties d'origine

Au 1er juillet 2024, Primeo Energie baissera le tarif de rachat de l'électricité produite par des installations photovoltaïques ou d'autres sources renouvelables à 13 centimes par kilowattheure. La rétribution minimale introduite l'année dernière reste inchangée à 9 centimes par kWh. La rémunération de la garantie d'origine et le tarif optionnel ont également été adaptés.

Rémunération minimale inchangée, les prescriptions de la législation sur l'énergie entraînent une baisse des tarifs de rachat
Primeo Energie continue de garantir aux producteurs de courant solaire une rétribution minimale de 9 centimes par kilowattheure (kWh) et assure ainsi la sécurité des investissements. La rétribution minimale est valable jusqu'à fin 2028 et pour les installations d'une puissance maximale de 150 kW, en même temps que le tarif standard.

Le montant de la rétribution de la fourniture d'électricité issue d'une production renouvelable est fonction des coûts d'acquisition évités pour une énergie équivalente, conformément à l'article 12 de l'ordonnance sur l'énergie. Les personnes qui injectent leur électricité issue d'installations photovoltaïques (PVA) ou d'autres types de production renouvelable dans le réseau de Primeo Energie recevront 13 centimes par kilowattheure à partir du 1er juillet 2024. Jusqu'à présent, ce montant était de 16 centimes par kilowattheure. Primeo Energie contrôle régulièrement les tarifs de retour et les adapte en cas de modifications à la hausse ou à la baisse. L'adaptation actuelle de la rétribution de la fourniture de retour s'explique en premier lieu par la baisse des prix de l'électricité sur le marché. Les coûts d'approvisionnement ont donc également diminué.

La rémunération des garanties d'origine est uniformisée
La rémunération des garanties d'origine (GO) est uniformisée. A l'avenir, un seul tarif orienté sur les prix du marché de 2,5 centimes/kWh s'appliquera à l'achat de garanties d'origine renouvelables pour toutes les tailles d'installations. Les variantes tarifaires liées au produit électrique sont supprimées. En conséquence, la majorité des producteurs de la zone de desserte de Primeo Energie bénéficieront d'une augmentation de la rétribution de 1,5 ct./kWh à 2,5 ct./kWh. Pour les clients achetant du "Primeo Grün", la rétribution diminue de 2 centimes.

Le tarif à option est également adapté
Avec l'introduction du tarif optionnel, Primeo Energie a réagi à la demande de nombreux clients qui souhaitaient davantage de possibilités d'optimiser leur production. Les clients qui gèrent activement leur production ou leur consommation profitent jusqu'à 30 % de leur installation par rapport au tarif standard et contribuent en même temps à la sécurité d'approvisionnement. Le tarif optionnel est particulièrement adapté aux clients disposant d'une installation photovoltaïque qui utilisent davantage les pics de production à midi pour couvrir leur propre consommation et/ou dont l'installation photovoltaïque présente un pic de production en hiver.

Le tarif optionnel pour l'électricité produite par des installations photovoltaïques avec différenciation selon l'année et le moment de la journée sera également adapté en fonction de l'évolution des prix du marché. Vous trouverez des détails sur le tarif optionnel sur notre site Internet à l'adresse primeo-energie.ch/verguetung-pva.

Dans l'ensemble, Primeo Energie fait toujours partie, avec les nouveaux tarifs, des gestionnaires de réseau bénéficiant de rétributions avantageuses.

Contact pour les médias : Viktor Sammain, rédacteur RP, tél. +41 61 415 41 08, e-mail : v.sammain@primeo-energie.ch