Primeo Energie présente sa nouvelle sous-station au public

kunstzeit

Le samedi 21 septembre, Primeo Energie présentera sa nouvelle sous-station à Therwil au public. Lors de la journée portes ouvertes, les visiteurs auront l'occasion de découvrir la sous-station ainsi que la centrale thermique située à proximité et d'en apprendre davantage sur le travail de Primeo Energie.


Puissante, efficace, respectueuse du climat : en mai de cette année, Primeo Energie a mis en service une nouvelle sous-station électrique (SE) à la Ringstrasse 43 à Therwil. Cette installation remplace l'ancienne sous-station, qui a été déconnectée du réseau après plus de 50 ans. Le samedi 21 septembre prochain, le public est invité à visiter la nouvelle sous-station lors d'une journée portes ouvertes. Primeo Energie proposera en outre des visites guidées de la centrale thermique du réseau de chaleur Oberwil-Therwil, située à proximité. Il y aura une présentation des électriciens de réseau ainsi que des spécialités de grillades et des boissons.


Les besoins en électricité vont augmenter
La nouvelle sous-station est actuellement équipée de deux transformateurs. Chacun a une puissance de 40 mégawatts. D'un point de vue purement mathématique, cela suffit pour alimenter 266 VW ID.3 à pleine charge. Au total, la sous-station peut accueillir trois transformateurs. Avec ses 80 mégawatts actuels, elle est presque deux fois plus puissante que l'ancienne sous-station qui se trouve juste à côté. L'augmentation de la puissance est nécessaire car la croissance démographique d'une part et l'augmentation du nombre de voitures électriques et de pompes à chaleur d'autre part vont accroître les besoins en énergie électrique. L'injection croissante d'électricité solaire pose également des exigences plus élevées au réseau électrique - et donc aux sous-stations.


Une durée d'exploitation de plus de 50 ans
La nouvelle sous-station est conçue pour une durée d'exploitation d'au moins 50 ans. Elle alimente en électricité plus de 19 300 clients dans les communes de Bättwil, Biederthal, Biel-Benken, Binningen, Bottmingen, Burg, Hofstetten, Leymen (FR), Mariastein, Metzerlen, Oberwil et Rodersdorf.


Des installations de distribution respectueuses du climat
La protection du climat a été un aspect important de la construction de la nouvelle sous-station. Ainsi, les installations de commutation sont entièrement dépourvues de gaz SF6 ou d'autres combinaisons avec des gaz fluorés. Le SF6a certes d'excellentes propriétés isolantes, mais il est aussi extrêmement nocif pour le climat. Un seul kilo de SF6 équivaut à environ 23 tonnesde CO2. C'est pourquoi son utilisation est interdite ou fortement limitée, à quelques exceptions près. Dans la sous-station de Therwil, Primeo Energie utilise, côté haute tension, un appareillage de commutation de 145 kV de Siemens, qui fonctionne à l'azote et à l'oxygène. Du côté de la moyenne tension, on utilise un appareillage 24 kV d'ABB qui fonctionne avec de l'air ambiant tout à fait normal. Une sous-station sert à augmenter ou à diminuer la tension du courant à l'aide des transformateurs. A Therwil, la tension est transformée de la haute à la moyenne tension et inversement.