Informations sur le contrôle des installations

L'équipe du contrôle d'installation vous souhaite un bon début d'année 2024 et un exercice productif. Nous vous remercions chaleureusement de votre confiance et de l'agréable collaboration au cours de l'année écoulée. Vos connaissances professionnelles sont essentielles pour continuer à maintenir l'efficacité du système de déclaration électronique. Compte tenu des exigences croissantes et du nombre croissant de formulaires de déclaration, nous souhaitons vous expliquer quelques points afin de continuer à garantir la satisfaction de toutes les parties concernées.


Généralités

Démantèlement des récepteurs de télécommande centralisée
L'objectif de Primeo Netz AG est de démanteler progressivement les récepteurs de télécommande centralisée (RSE) existants à partir de 2025 et de les remplacer par des technologies modernes (p. ex. systèmes de gestion de la charge LMS). D'ici 2034 probablement, toutes les anciennes installations de télécommande centralisée seront mises hors service dans l'ensemble de la zone de réseau Primeo Energie.

En cas de modifications importantes (p. ex. rénovations totales, remplacement de distributions principales) d'installations existantes avec des commandes d'usine encore actives, celles-ci ne doivent plus être reprises ou réinstallées. Il faut démonter les commandes d'usine ainsi que l'ESR et, si on le souhaite, prévoir sa propre commande (par le maître d'ouvrage). Tous les ensembles d'appareillage avec dispositifs de mesure doivent cependant continuer à être prévus avec un emplacement de réserve RSE, y compris un coupe-surintensité de commande.

Vous trouverez de plus amples informations ici (allemand seulement).

Commande des stations de recharge de l'électromobilité
Conformément aux prescriptions d'entreprise (WV TAB 2022) en vigueur depuis le 1er janvier 2023, toutes les stations de recharge ou installations de recharge d'une puissance >3,7 kVA doivent être commandées de manière à ce que le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) puisse réduire temporairement la puissance de recharge d'au moins 50 pour cent en cas d'urgence. La commande doit être mise en œuvre selon le schéma B 12.3-1, y compris les lignes de commande conformes aux normes.

Vous trouverez une fiche d'information sur les différentes variantes de commande en cliquant sur le lien (allemand seulement) suivant.

Cette mesure ne doit pas être confondue avec les exigences de notre tarif d'électromobilité. Dans ce cas, nous pouvons réduire la puissance de charge à 50 pour cent pendant certaines heures et le client est récompensé en conséquence par un tarif plus bas. Il s'agit d'une réduction destinée à optimiser l'exploitation, et non pas, comme dans le cas précédent, d'une mesure d'urgence qui n'est pas remboursée. Un compteur séparé est nécessaire pour le tarif de l'électromobilité. Pour plus d'informations sur le tarif, cliquez ici.

Tarif optionnel pour la reprise de l'électricité produite par des installations photovoltaïques
Depuis le 1er juillet 2023, Primeo Energie propose, comme alternative à l'ancien tarif de retour, un tarif optionnel qui prévoit une différenciation de la rétribution en fonction de l'été, de l'hiver, du haut tarif et du bas tarif. Il est particulièrement adapté aux producteurs d'une installation photovoltaïque avec restitution en dehors des heures de pointe (p. ex. en raison d'un taux d'autoconsommation élevé) et d'une part importante de production en hiver (p. ex. avec une installation en façade). Vous trouverez de plus amples informations dans notre fiche produit et notre fiche tarifaire (allemand seulement).

Système de déclaration

Saisie efficace des formulaires de déclaration
Dès la planification, veillez à saisir suffisamment tôt les formulaires de déclaration nécessaires. Un processus de déclaration correct et efficace au sens des conditions techniques de raccordement (TAB) en vigueur allège votre charge administrative et satisfait nos clients communs.

Pour les installations photovoltaïques de grande taille, pour lesquelles la puissance d'injection définitive n'est éventuellement pas encore entièrement connue, il est possible de demander un renseignement de raccordement dès la phase de planification. Cela nous permet de vous communiquer très tôt les mesures nécessaires que vous pouvez intégrer dans votre planification. Le renseignement sur le raccordement ne remplace pas la demande technique de raccordement (DTR) nécessaire.

Demandes de raccordement technique
Pour les appareils et installations suivants, une demande de raccordement technique doit toujours être déposée par le fabricant de l'installation (p. ex. installateur/trice de chauffage, installateur/trice d'ascenseurs, etc.) ou l'installateur/trice électricien/ne avant la saisie de l'avis d'installation.

  • Appareils et installations qui provoquent des réactions sur le réseau (p. ex. contacteurs à semi-conducteurs, installations d'ascenseurs, etc.)
  • Installations de production d'énergie en fonctionnement parallèle avec le réseau de distribution basse tension
  • Accumulateurs d'énergie électrique avec raccordement au réseau de distribution basse tension
  • Appareils et installations pour la chaleur électrique, pompes à chaleur, installations frigorifiques, etc.
  • Infrastructure de recharge pour véhicules électriques

L'entreprise d'installation électrique qui réalise le raccordement électrique de telles installations doit s'assurer que les TAG nécessaires et déjà approuvés sont disponibles avant la saisie de l'avis d'installation des différents corps de métier (fabricant de l'installation).

S'il y a des modifications ou des extensions dans le projet et qu'il existe déjà un DAT approuvé pour un appareil ou une installation, à partir duquel une saisie corrigée du DAT est nécessaire, nous vous prions de le mentionner en détail dans le champ de remarques du nouveau DAT. Le champ de remarque doit expliquer si le TAG précédent est remplacé par le nouveau TAG déposé.

Avis d'installation avec des installations photovoltaïques
Pour les installations photovoltaïques, un avis d'installation séparé doit être remis pour la partie AC et la partie DC si celles-ci sont installées par deux entreprises différentes. Veuillez indiquer dans tous les cas sur votre avis d'installation (IA) quelle entreprise installe la partie AC et quelle entreprise installe la partie DC de l'installation (veuillez également indiquer si la partie AC et la partie DC sont installées par la même entreprise). L'interface pour le processus de notification continu chez PVA est ainsi clairement définie. Si cela n'est pas explicitement mentionné et que la saisie de l'avis d'installation est effectuée par une entreprise disposant d'une autorisation générale d'installation, on part du principe que l'installation PVA complète (parties AC et DC) est effectuée par la même entreprise.

Si l'introduction de l'avis d'installation pour la partie DC a lieu avant l'IA-AC, celle-ci est désormais approuvée préalablement sous réserve. Etant donné que l'installation ne peut pas être évaluée dans toutes ses parties avec l'IA pour la partie DC, une évaluation complète n'a lieu qu'après réception de l'IA pour la partie AC. Les installations ne peuvent être réalisées qu'après l'approbation des deux avis d'installation.

Vous trouverez ici (allemand seulement) des informations supplémentaires sur les contrôles finaux et de réception des EEA/PVA.

Schémas
Si des modifications importantes sont apportées à la partie non comptée ou aux appareils de mesure et de commande, un schéma/principe complet doit toujours être remis avec l'avis d'installation. Le boîtier de raccordement (HAK) avec coupe-surintensité de raccordement, la ligne de mise à la terre, tous les appareils de mesure et de commande avec les intensités nominales des coupe-surintensité et, le cas échéant, les commandes d'usine existantes (commandes PVA/stations de charge, chauffe-eau, PAC, etc.) doivent être représentés de manière entièrement visible. Cela vaut également pour l'installation de PVA et de stations de charge. La commande doit dans tous les cas être clairement indiquée sur le schéma. Pour les PVA <30 kVA et les stations de charge, un seul contact de commande est nécessaire. La commande s'effectue directement à partir du contact de commande du compteur correspondant. Un module de gestion de la charge (LMM) n'est pas nécessaire dans ce cas.

Sur demande par e-mail à installationskontrolle@primeo-energie.ch, nous vous enverrons volontiers des schémas existants pour que vous puissiez les consulter ou les utiliser pour votre avenant (si disponibles).

A partir du milieu de l'année 2024 environ, vous aurez la possibilité de consulter les schémas archivés chez nous ainsi que les demandes de raccordement déjà approuvées directement dans votre application ElektroForm.

Veuillez noter que les ajouts aux schémas existants (manuels ou numériques) doivent toujours être datés et signés en vert.

L'exactitude et l'exhaustivité de tous les schémas que vous retirez de nos archives ne sont pas garanties.

Les schémas doivent être en corrélation avec la situation sur place lors de la saisie de l'avis d'installation. La responsabilité de l'exactitude et de l'exhaustivité vous incombe en tant qu'entreprise exécutante et doit toujours être vérifiée. Si le schéma que vous avez reçu de notre part ne correspond pas à nos exigences, il faut utiliser les documents techniques sur place (selon OIBT art. 5/NIN 5.1.4.5.1).

Technique de mesure

Une fois l'avis d'installation approuvé et les travaux terminés, la commande d'appareils doit être envoyée, si nécessaire, au moins cinq jours ouvrables avant la mise en service de l'installation.

Veuillez toujours générer la commande d'appareils à partir de l'avis d'installation que nous avons approuvé dans votre application ElektroForm.

Si, lors du montage du compteur sur place, des défauts sont constatés qui empêchent la mise en service ou le montage des dispositifs de mesure et de commande, les dépenses supplémentaires (p. ex. deuxième suivi du monteur du compteur) pourront à l'avenir être facturées à l'entreprise exécutante.

Dans un avenir proche, le service de métrologie fournira des informations spécifiques sur ce sujet.

Si vous avez des questions, veuillez contacter directement le service de métrologie par téléphone au +41 61 415 40 85 ou par e-mail à messtechnik@primeo-energie.ch.

Nouveau dépliant - Produits de raccordement au réseau

Dans un monde où le réseau électrique est en constante évolution, les stations de recharge électrique, les installations photovoltaïques, les pompes à chaleur et autres mesures durables prennent de plus en plus d'importance. Il est donc d'autant plus important de planifier suffisamment tôt le raccordement d'un bien immobilier.

Pour faciliter cette planification et pour vous aider en tant que planificateur/trice ou installateur/trice électricien/ne, mais aussi pour aider le bureau d'architecture ou le propriétaire, il existe désormais un dépliant sur les raccordements au réseau.

Cliquez ici pour explorer le dépliant et découvrir la diversité des possibilités.

Pour toute question spécifique à un projet concernant le raccordement au réseau, veuillez nous contacter directement par e-mail à l'adresse netzanschluss@primeo-energie.ch.

Nous vous remercions pour votre collaboration toujours agréable et restons bien entendu à votre disposition pour toute question éventuelle.