Le groupe Primeo Energie revient sur un exercice 2024 exigeant, marqué par des contraintes réglementaires et des coûts élevés d’énergie d’équilibrage, qui ont pesé sur les résultats. L’expansion stratégique des activités progresse. Plus de 140 millions de francs ont été investis dans des solutions énergétiques durables, principalement dans la région bâloise. Dans l’ensemble, Primeo Energie bénéficie d’un financement solide et est bien préparée pour continuer à mener à bien la transformation énergétique.
Les faits marquants en un coup d'œil :
-
Baisse de 1 % du tarif dans l’approvisionnement de base, avec une rémunération toujours attractive pour le photovoltaïque de 10,5 ct./kWh (plus 2,5 ct./kWh pour la garantie d’origine)
-
Diversification géographique contribuant fortement au résultat du groupe, avec plus de 80 % du résultat opérationnel généré à l’étranger
-
Services énergétiques de proximité en plein essor, comme les communautés d’autoconsommation (ZEV) et les services d’équilibrage
-
Investissements élevés de 143 millions CHF dans les infrastructures énergétiques, dont plus de 70 % dans les cantons de Bâle-Campagne et Soleure
-
Coûts d’énergie d’équilibrage élevés, entraînant une charge supplémentaire de 40 millions CHF
En 2024, Primeo Energie a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards CHF (contre 2,5 milliards CHF l’année précédente). Le résultat opérationnel (EBIT) a diminué à 124 millions CHF (contre 160 millions CHF en 2023), en raison principalement de la faiblesse des activités électriques en Suisse et de la baisse générale des prix de l’électricité. Le bénéfice s’élève à 91 millions CHF (contre 85 millions CHF en 2023), et servira à financer de nouveaux investissements. Cette hausse résulte d’une meilleure performance des entités à faible part de minoritaires. Le total du bilan consolidé atteint 3 milliards CHF (contre 2,9 milliards CHF), avec un taux de fonds propres en légère hausse à 56 % (contre 53 %), attestant d’une situation financière robuste.
Progrès dans la décarbonation, la décentralisation et la numérisation
Au cours de l’exercice, Primeo Energie a franchi de nouvelles étapes dans ces trois domaines clés. La transition vers des énergies renouvelables se poursuit. La production d’électricité décentralisée s’accélère, avec une augmentation d’environ 2 000 installations photovoltaïques dans la zone de desserte, pour atteindre 8 600 unités représentant une puissance totale installée de 194 MW. Cette évolution soutenue accentue la nécessité de moderniser le réseau.
Les services électriques annexes progressent également. Les points de mesure ZEV ont augmenté de 20 %, pour atteindre 14 800 unités, tandis que le pool d’équilibrage equalio géré par Primeo Energie est passé de 250 à 261 unités de production flexibles couvrant les réserves primaires, secondaires et tertiaires. Ce parc participe aussi à la réserve hivernale.
Parallèlement, de nombreux processus, installations et services sont de plus en plus numérisés : automatisation des demandes de raccordement de pompes à chaleur, développement du site web « Chaleur et électricité de demain », élargissement du portail client ou encore plateforme de flexibilité equalio.com.
Transformation énergétique : moteur des activités de Primeo Energie
La transformation énergétique et la refonte du système énergétique qui l’accompagne restent les principaux moteurs des activités. De nouvelles exigences réglementaires ont émergé, notamment la nouvelle loi sur l’électricité adoptée en été 2024, qui introduit des mesures ambitieuses pour le développement des énergies renouvelables. Primeo Energie y répond par des investissements conséquents, en particulier dans les réseaux, les installations et la flexibilité.
Diversification géographique et sectorielle porte ses fruits
Grâce à sa structure de groupe et à une large diversification géographique, Primeo Energie s’adapte rapidement à un environnement en constante évolution. En Suisse, le segment des solutions énergétiques a subi de fortes turbulences. L’expansion du photovoltaïque, combinée aux modifications réglementaires et à l’absence d’accord électrique avec l’Union européenne, a généré des pertes dans la gestion de l’énergie, en raison de la difficulté à prévoir l’injection photovoltaïque en cas de météo instable – entraînant des coûts d’achat à court terme très élevés. En revanche, les activités électriques en France ont bénéficié d’un environnement stable, permettant de compenser les pertes enregistrées en Suisse.
Le bénéfice est réinvesti dans la transformation du système énergétique
L’intégralité du bénéfice a été réinvestie dans des projets liés à la transformation énergétique. Une part importante a été allouée au renforcement du réseau, en vue de garantir sa stabilité et sa résilience. Les investissements ont légèrement diminué par rapport à l’année précédente, en raison de retards indépendants de la volonté de l’entreprise. La décision du Conseil fédéral de réduire dès 2026 le taux de rendement autorisé (WACC) pour les réseaux en monopole affectera considérablement la capacité d’investissement de Primeo Energie. Cela entraînera des retards dans la réalisation d’un réseau intelligent bidirectionnel. De nouveaux modèles tarifaires flexibles sont en cours de développement, tels que les offres Primeo NetzAktiv et Primeo SolarAktiv, conciliant sécurité d’approvisionnement et efficacité économique.
Décarbonation des solutions thermiques et industrielles
En Suisse et en Alsace, le segment thermique poursuit sa décarbonation, avec des projets comme le grand réseau de chaleur Birstal, mis en service fin 2024, ou la nouvelle chaufferie bois d’Aesch, dont la construction a débuté. Pour renforcer ce segment, Primeo Energie a renouvelé son partenariat de 12 ans avec le fonds Clean Energy Infrastructure Switzerland 3 KmGK (CEIS 3) de Swiss Life Asset Management, et a lancé une coopération avec SIG à Genève. Le segment de la production évolue conformément aux prévisions, bénéficiant des prix de marché antérieurs. La filiale aventron a continué à augmenter sa puissance installée et sa production d’électricité renouvelable – hydroélectrique, solaire et éolienne. À souligner : le projet Sedrun Solar, lancé en 2024, première installation alpine d’envergure du programme fédéral Solar Express, qui contribuera à la production hivernale demandée dans le « Mantelerlass ». Afin de stabiliser la production intermittente des énergies renouvelables, Primeo Energie a également initié son entrée dans les batteries de grande capacité.
La durabilité comme objectif stratégique
La durabilité constitue un pilier de la stratégie de Primeo Energie. L’inventaire des gaz à effet de serre a été actualisé selon la méthode de la Science Based Targets initiative (SBTi). Un plan de transition climatique conforme aux objectifs de la SBTi a également été établi. Les principales actions incluent : la poursuite de la décarbonation de la production, une approvisionnement 100 % renouvelable pour les clients de base, le soutien à travers le fonds pour l’énergie, et un portefeuille de production éolienne, solaire et hydraulique toujours en croissance.
Contacts presse :
Fabienne Sasse, Responsable de la communication – presse@primeo-energie.ch
Viktor Sammain, Rédacteur RP – presse@primeo-energie.ch