Planification de l'extension du réseau de chauffage urbain dans le Unteres Wiggertal en bonne voie

Le projet « Chauffage urbain Unteres Wiggertal » (FUWI) progresse : Primeo Energie et StWZ Energie AG (services industriels de Zofingue) prévoient de créer une société commune pour l'extension et l'exploitation du réseau de chauffage urbain dans le Unteres Wiggertal au second semestre 2025. Les fournisseurs d’énergie des communes d’Oftringen et de Rothrist ont décidé de ne pas participer à cette nouvelle société à ce stade.

Les fournisseurs régionaux d’énergie travaillent depuis un certain temps sur la planification de l’extension du réseau de chauffage urbain dans le Unteres Wiggertal. Différentes études ont confirmé le potentiel du chauffage urbain respectueux du climat. Grâce au projet FUWI, certaines parties des communes d’Aarburg, Oftringen, Rothrist, Zofingue et Strengelbach pourront bénéficier d’un accès accru au chauffage urbain à l’avenir.

Création d’une nouvelle société de chauffage urbain

À l’automne 2025, Primeo et StWZ prévoient de fonder une nouvelle société dédiée au développement du chauffage urbain. Les deux partenaires y intégreront leurs réseaux existants. Dans un premier temps, il est prévu d’étendre le réseau de chauffage urbain à Oftringen et Zofingue, en reliant les infrastructures déjà en place dans ces deux communes.

« Ce projet constitue une contribution essentielle à la décarbonation de l’approvisionnement en chaleur. StWZ et Primeo sont convaincus que l’extension du réseau de chauffage urbain dans le Unteres Wiggertal pourra être réalisée de la manière la plus efficace en unissant nos forces au sein d’une société commune avec StWZ », explique Michael Schneider, directeur de Primeo Wärme AG.

EW Oftringen AG (EWO) et EW Rothrist AG (EWR) ne participeront pas à la future société de chauffage urbain pour différentes raisons. En raison de sa situation actuelle en fonds propres, EWO n'est pas en mesure d’engager un investissement financier à la hauteur des besoins.

Les exigences de l’EWR et de la commune de Rothrist ne sont pour l’instant pas couvertes par la nouvelle orientation de la société. Des clarifications et concertations supplémentaires sont nécessaires. Toutefois, les deux entreprises soutiennent l’extension régionale du réseau de chauffage urbain. Une participation ultérieure reste envisageable.

Fournisseur de chaleur : l’usine d’incinération des déchets

La chaleur renouvelable provient en partie des centrales énergétiques actuelles de StWZ, qui produisent principalement de la chaleur à partir du bois, et en partie de l’usine d’incinération des déchets (UIOM) d’erzo à Oftringen. À partir de l’été 2027, la quantité de chaleur fournie par l’UIOM sera augmentée afin d’alimenter en chaleur les clients d’Oftringen et de Zofingue. Si le projet de l’UIOM d’erzo et donc la construction de la nouvelle usine d’incinération avancent comme prévu, le réseau pourrait être étendu à Rothrist, Aarburg et Strengelbach.

L’approbation du corps électoral d’Oftringen en novembre 2025, concernant le classement en zone constructible du terrain nécessaire, sera essentielle pour ce développement. « Nous mettrons tout en œuvre », déclare Paul Marbach, directeur général de StWZ Energie AG, « afin de proposer dès les prochaines années une alternative de chauffage urbain respectueuse du climat aux clients de notre région. »

Vous trouverez en annexe notre communiqué de presse commun ainsi qu’une image.

Légende de l’image : Dans un premier temps, il est prévu d’étendre le réseau de chauffage urbain à Oftringen et Zofingue, en intégrant les réseaux existants dans ces deux communes.

Contacts presse

Primeo Energie
Viktor Sammain, rédacteur PR, 061 415 41 08, presse@primeo-energie.ch

StWZ Energie AG
Paul Marbach, directeur général, 062 745 32 14, p.marbach@stwz.ch

EW Oftringen AG
Peter Woodtli, président du conseil d'administration, 079 378 61 74, peter.woodtli@bluewin.ch

EW Rothrist AG
Ralph Ehrismann, président du conseil d'administration, 079 785 36 36, ralph.ehrismann@rothrist.ch