Une sécurité d’approvisionnement renforcée dans la région de Bâle : Primeo Energie salue le projet d’extension du réseau de Swissgrid

L’exploitant du réseau de transport suisse, Swissgrid, prévoit la construction d’une nouvelle ligne à très haute tension de 220 kilovolts (kV) entre les postes électriques de Froloo à Therwil (BL) et de Flumenthal (SO). Primeo Energie accueille favorablement cette mesure, qui permettra d’améliorer significativement la sécurité d’approvisionnement dans la région de Bâle.

Münchenstein, le 19 mars 2025 – La future ligne de 220 kV remplacera l’actuelle ligne de 145 kV qui relie aujourd’hui les postes électriques de Froloo et de Flumenthal. Cette dernière doit être renouvelée en raison de son ancienneté. Dans le cadre de ces travaux, il est prévu d’augmenter la tension d’exploitation sur l’un des deux circuits à 220 kV.

Primeo Energie soutient pleinement cette initiative. Cédric Christmann, CEO de Primeo Energie, déclare : « Nous militons depuis longtemps pour renforcer la redondance au niveau du poste de Froloo et le raccorder au réseau de transport par deux voies distinctes. La construction de cette nouvelle ligne à très haute tension représente ainsi une avancée majeure, que nous accueillons très favorablement. »

La nouvelle ligne à très haute tension entre Flumenthal et Froloo fait partie du Réseau stratégique de Swissgrid et garantit la redondance de l’alimentation électrique dans la région de Bâle. Elle contribue ainsi, à long terme, à la stabilité du réseau électrique de l’ensemble de la Suisse. Un groupe d’accompagnement, mis en place par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a étudié différentes variantes et recommandé un corridor de planification.

Avant la phase de participation publique, l’OFEN et Swissgrid organiseront des séances d’information ouvertes au public les 31 mars à Therwil et 3 avril à Flumenthal.