Les membres de la coopérative EBM élisent leurs délégués

Münchenstein, le 25 novembre 2024 : Les membres de l'EBM (Coopérative Elektra Birseck) ont élu la nouvelle Assemblée des délégués. Celle-ci sera composée, pour les quatre prochaines années, de 216 représentants élus. Parmi eux, 141 sont des délégués reconduits et 75 nouvellement élus. L’Assemblée est complétée par 118 représentants de grands clients publics et privés, ainsi que par les neuf membres du conseil d'administration. L'Assemblée des délégués constitue l'organe suprême de la coopérative EBM.

Depuis sa fondation en 1897, l'EBM est une coopérative organisée selon le droit privé. Elle agit auprès de ses clients, via ses sociétés affiliées, sous le nom de Primeo Energie. Actuellement, la coopérative compte plus de 58 000 membres, ce qui en fait l'une des plus grandes coopératives de Suisse. Étant donné qu'une assemblée générale réunissant un nombre aussi élevé de membres serait irréalisable, ces derniers élisent, conformément aux statuts, leurs délégués tous les quatre ans. Les circonscriptions électorales correspondent aux 73 communes couvertes par le réseau de Primeo Energie : 25 dans le canton de Bâle-Campagne, 36 dans le canton de Soleure, et 12 en Alsace.

Lors des élections de cette année, dans 62 communes, il n’y a pas eu plus de candidats que de sièges à pourvoir. En conséquence, le conseil d'administration a déclaré tous les candidats proposés élus sans opposition.

Dans les communes d'Arlesheim, Biel-Benken, Binningen, Breitenbach, Brislach, Büren, Hofstetten-Flüh, Metzerlen-Mariastein, Münchenstein, Reinach et Witterswil, le nombre de candidats dépassait celui des sièges disponibles. Pour un total de 55 sièges dans ces 11 communes, 71 candidats étaient en lice. Les élections nécessaires ont été organisées sous la supervision du conseil d'administration. Un bureau central de vote, dirigé par Claudia Gehrig de Binningen, a supervisé le processus de vote et proclamé les résultats le 22 novembre. Le taux de participation a été de 13,0 % (contre 16,7 % en 2016).

La nouvelle Assemblée des délégués de l'EBM comptera désormais 343 membres (contre 333 précédemment). Pour la période de mandat 2025-2028, elle comprendra 216 délégués élus, dont 141 reconduits et 75 nouveaux. Elle sera complétée par 118 représentants de grands clients publics et privés, ainsi que par les neuf membres du conseil d'administration. Les procès-verbaux des élections dans les différentes communes seront affichés publiquement et envoyés dans les prochains jours à tous les candidats et aux conseils municipaux concernés. Les membres de la coopérative peuvent également consulter ces procès-verbaux auprès de Primeo Energie.

Toute réclamation concernant le déroulement des élections doit être soumise par écrit, de manière argumentée et en courrier recommandé, à l’EBM à l’attention du conseil d'administration, au plus tard dans les trois jours suivant la découverte du motif de réclamation, et avant le 9 décembre 2024 (cachet de la poste). Après la validation des élections, prévue pour mi-décembre 2024 par le conseil d'administration, les membres de la coopérative pourront obtenir la liste des délégués auprès de Primeo Energie ou la consulter sur le site www.primeo-energie.ch.

Contact pour plus d’informations : Dominik Baier, General Counsel & Corporate Secretary
Téléphone : +41 61 415 44 58 E-mail : d.baier@primeo-energie.ch