Münchenstein, 16 août 2024 : le fournisseur d'énergie de Sedrun 'energia alpina' et la filiale de Primeo Energie aventron lancent le premier grand projet solaire haut-alpin après l'adoption de la loi sur l'énergie. La première partie du parc photovoltaïque moderne 'SedrunSolar' devrait être raccordée au réseau dès la fin de l'année 2025 et fournir 28 gigawattheures d'électricité verte par an pour environ 6 500 foyers.
Le 9 juin 2024, les électeurs suisses se sont prononcés à une majorité de 69% en faveur d'un approvisionnement en électricité sûr grâce aux énergies renouvelables. Cette décision ouvre la voie à un développement accéléré de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Cela permettra à la Suisse de réduire sonempreinte carbone et de diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations d'électricité de l'étranger. Aujourd'hui, 'energia alpina' et 'aventron' ont donné le coup d'envoi du premier grand projet solaire haut-alpin qui sera réalisé après l'adoption de la loi sur l'énergie.
Le projet 'SedrunSolar' dans la Surselva grisonne sera réalisé sur une surface d'environ 33 hectares dans la région de Scharinas/Cuolm Val à plus de 2 000 mètres d'altitude. L'ensemble du développement du projet a été réalisé par energia alpina. Il est prévu que Primeo Energie, l'actionnaire principal d'aventron, ainsi que les actionnaires 'Energie Wasser Bern' et 'Stadtwerk Winterthur' achèteront à long terme l'électricité verte produite à Sedrun. De plus, Primeo Energie fournira la plate-forme énergétique pour la gestion et la distribution de l'énergie solaire alpine. Pour la réalisation et l'exploitation de l'installation, energia alpina et aventron créeront une société anonyme commune en automne.
Cédric Christmann, CEO de Primeo Energie, souligne : « La coopération avec “energia alpina” prouve de manière impressionnante comment des représentants de régions de montagne et de grandes entreprises énergétiques partageant les mêmes idées peuvent réaliser des projets novateurs pour le bénéfice des deux parties. Je suis convaincu que 'SedrunSolar' servira de modèle pour d'autres projets photovoltaïques dans les Alpes suisses ».
Après que la population locale ait soutenu le projet à l'unanimité en août 2023 et que le Conseil d'État des Grisons ait accordé le permis de construire le 28 mai 2024, les travaux de construction devraient commencer dès la semaine prochaine. Afin de respecter le calendrier serré du Solarexpress, les travaux de rénovation de la route de desserte ont déjà commencé au début de l'été. D'ici fin 2025, 10% de la puissance de l'installation devrait déjà être injectée dans le réseau. D'ici 2028, l'installation devrait alors atteindre sa pleine puissance de crête de 19,3 mégawatts. L'équipe du projet continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités, les organisations environnementales et la population locale afin de prendre en compte tous les aspects sociaux et environnementaux.
Les installations solaires alpines marquent des points en hiver avec 4 à 5 fois plus d'énergie.
L'un des grands avantages des installations solaires alpines est qu'un module solaire produit environ 1,5 fois plus d'énergie sur l'année qu'un module comparable en plaine. Selon les calculs de la Haute école spécialisée bernoise, les modules solaires alpins produisent environ quatre à cinq fois plus d'énergie que les modules de plaine, en particulier en hiver, contribuant ainsi à couvrir les pénuries d'électricité hivernales. Les résultats des essais montrent que 'SedrunSolar' produit environ la moitié de l'électricité en hiver. Les presque 34 200 modules solaires, répartis sur 5 700 tables solaires, devraient fournir une énergie précieuse pour environ 6 500 foyers.
Ciril Deplazes, directeur d'energia alpina, commente : « Grâce à notre équipe de planification engagée et au grand soutien de la commune de Tujetsch et de la population locale, nous avons réussi à respecter le calendrier ambitieux du Solarexpress ». Le président du conseil d'administration Claudio Deplazes ajoute : « Nous sommes fiers de réaliser ce projet ambitieux en collaboration avec aventron et Primeo Energie. Notre partenariat combine l'expertise d'energia alpina dans le domaine des technologies énergétiques alpines avec la vaste expérience d'aventron dans le domaine des énergies renouvelables. »
Contacts avec les médias :
Primeo Energie
Fabian Hildbrand, numéro direct : +41 61 415 48 28
Viktor Sammain, numéro direct : +41 61 415 41 08
e-mail : presse@primeo-energie.ch
Energie Wasser Bern
Courrier électronique : Medien@ewb.ch
Services municipaux de Winterthur
E-mail : stadtwerk.medien@win.ch
A propos de Primeo Energie
Fondée en 1897, la coopérative Primeo Energie a son siège social à Münchenstein, en Suisse. Avec un total de bilan de 2,8 milliards de francs, elle fournit de l'énergie fiable à des clients privés et professionnels en Suisse et en France à plus de 220 000 points de mesure. Sous la devise « Nous regroupons l'énergie », l'entreprise d'infrastructure se concentre sur la décarbonisation de l'approvisionnement en énergie et propose des solutions intelligentes dans les domaines de la maison intelligente, de la mobilité durable et de l'efficacité énergétique. Celles-ci s'adressent aux clients privés et professionnels, aux entreprises d'approvisionnement en énergie, aux villes et aux communes. Avec environ 700 collaborateurs, Primeo Energie est active tout au long de la chaîne de valeur, de la production et de l'approvisionnement à la distribution en passant par le commerce et le stockage. De plus, l'entreprise s'engage dans la transmission de connaissances aux enfants et aux jeunes et soutient chaque année plus de 300 projets locaux et événements à but non lucratif dans la zone de son réseau.
A propos d'energia alpina
Depuis 1918, energia alpina est un établissement autonome de droit public de la commune de Tujetsch. Elle est responsable de la tâche communale d'approvisionnement en énergie et a pour objectif la production, le transport, la distribution et la vente d'énergie électrique ainsi que la construction et l'entretien des infrastructures de réseau ou des centrales électriques nécessaires à cet effet. L'entreprise fournit de l'énergie électrique à environ 2 200 foyers et entreprises commerciales, principalement à partir de sources d'énergie renouvelables.www.energia-alpina.ch