Primeo Energie prolonge sa collaboration avec Clean Energy Infrastructure Switzerland 3

Münchenstein, le 5 novembre 2024 : Primeo Energie prolonge et approfondit sa collaboration dans le segment de la chaleur avec Clean Energy Infrastructure Switzerland 3 (CEIS 3). Le capital de cette solution de placement pour investisseurs institutionnels, géré par Swiss Life Asset Managers et UBS, soutient la mise en œuvre conséquente de la transformation thermique dans le cadre de la stratégie énergétique 2050.

La solution de placement CEIS 3, ainsi que le fonds qui l'a précédée, détient depuis 2013 une participation de 28,75% dans Primeo Wärmeholding AG, le segment thermique de Primeo Energie. Le pacte d'actionnaires existant a été prolongé. Les actionnaires prévoient de renforcer significativement la base de fonds propres de Primeo Wärmeholding dans les années à venir dans le but de réaliser des projets de transformation thermique. Les rapports de participation restent inchangés.

Cédric Christmann, CEO de Primeo Energie , commente : « Grâce à l'union de nos forces avec Swiss Life Asset Managers et UBS, nous avons établi une base solide pour la transformation thermique. Ce partenariat à long terme nous permet de développer de manière ciblée les investissements dans la décarbonisation de l'approvisionnement en chaleur, les solutions à haute efficacité énergétique et le contracting industriel ».

Beat Huber, Head Infrastructure Equity Suisse, Swiss Life Asset Managers ajoute :"Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat de confiance avec Primeo Energie. La stratégie de Primeo Wärmeholding est en phase avec celle de notre fonds et avec la décarbonisation du secteur de l'énergie. Ces investissements offrent à nos investisseurs l'accès à un portefeuille thermique important, bien diversifié et géré ».

Grâce à son large réseau d'investisseurs et à sa longue expérience dans le secteur de la chaleur, Swiss Life Asset Managers contribuera à la croissance du secteur de la chaleur en Suisse avec le fonds CEIS 3 qu'elle gère. Grâce au soutien financier de ce fonds, l'activité chaleur de Primeo Energie devrait être prête pour le marché des capitaux d'ici 2030 et permettre une croissance indépendante ainsi que d'autres options de financement sur le marché des capitaux.

Investir dans l'approvisionnement en chaleur respectueux de l'environnement

Le fonds CEIS 3 est une initiative commune de Swiss Life Asset Managers et d'UBS Asset Management. Il investit principalement dans des entreprises suisses axées sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, les infrastructures énergétiques, l'économie circulaire et la décarbonisation. Le fonds s'inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie du groupe thermique Primeo. Celle-ci a pour objectif de décarboniser autant que possible l'approvisionnement en chaleur, c'est-à-dire de passer des sources d'énergie fossiles comme le pétrole et le gaz à des sources renouvelables comme le bois, la chaleur environnementale ou la chaleur résiduelle. Le nouveau réseau de chaleur de Birstal dans le canton de Bâle-Campagne en est un exemple. Sa centrale énergétique à Arlesheim utilisera la chaleur résiduelle des centres informatiques du campus d'innovation uptownBasel. D'ici 2030, Primeo Energie veut augmenter la part totale de l'énergie thermique renouvelable à plus de 65 %.