Aide et support

Que pouvons-nous faire pour vous?

Vous avez des questions concernant votre consommation électrique ou votre facture? Vous souhaitez signaler un déménagement? Nous sommes à votre disposition et nous ferons un plaisir de vous conseiller sur toutes les questions relatives à l’électricité, le chauffage et l’eau chaude, l’électromobilité et tous nos autres services.

Service clientèle

Téléphone: +41 61 415 41 50
Heures d’ouverture: Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30
E-mail: service@primeo-energie.ch

Accueil

Téléphone: +41 61 415 41 41
Heures d’ouverture: Du lundi au jeudi de 8 h à 18 h, le vendredi de 8 h à 16 h
E-mail: info@primeo-energie.ch

Facture et paiement

Vous disposez de différentes options de réception et de règlement de votre facture d’électricité. Que ce soit par eBill ou par recouvrement direct, par e-mail ou par courrier, avec nous, vous avez le choix! Le portail clientèle «my.primeo-energie.ch» vous permet de modifier à tout moment le mode d’envoi ou de paiement souhaité.

Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2025, le paiement des rappels de paiement et des sommations est également possible avec TWINT. Une extension au paiement de toutes les factures de Primeo Energie est à l'étude.

Pourquoi mon rythme de facturation est-il modifié?

Les clients dont la consommation annuelle est supérieure à 18 000 kWh (1500 kWh par mois) passent à la facture mensuelle. Cela répond au souhait exprimé par la clientèle de bénéficier d’échéances plus courtes pour des montants plus élevés (env. CHF 450/mois). D’autre part, Primeo Energie ainsi réduit le risque de défaut de paiement dû à des montants élevés.

Puis-je revenir à mon ancien rythme de facturation?

Non, le rythme de facturation est fixé par Primeo Energie. Cela nous aide à anticiper.

Primeo Energie peut-elle modifier le rythme de facturation? Est-ce légal?

Oui. À partir du début de l’utilisation du réseau ou du début de la livraison (cf. ch. 9.2), les clientes et clients reçoivent régulièrement des factures pour l’achat ou la rétribution de l’injection. Selon la périodicité requise, Primeo Energie collecte les données nécessaires à la facturation dans le cadre des prestations convenues contractuellement. C’est Primeo Energie qui fixe le rythme de facturation. Lorsque les périodes de relevés couvrent plusieurs mois, Primeo Energie peut établir des factures d’acomptes sur la base d’une estimation de l’utilisation du réseau ou de l’achat d’énergie électrique. (CGV 18.2)

Est-ce que je reçois un rappel si je ne paie pas ma facture d'électricité ?

Il peut arriver qu'on oublie une fois une facture. Si vous ne réglez pas une facture dans les 30 jours, nous vous envoyons d'abord un rappel de paiement. Si vous ne le réglez pas non plus dans le délai indiqué, vous recevrez un rappel. Les frais de rappel s'élèvent à 18,50 francs (hors TVA).

Pour ne manquer aucune facture à l'avenir, nous vous recommandons de passer à eBill. Avec eBill, vous pouvez recevoir, vérifier et payer vos factures directement dans l'e-banking de votre établissement financier.

Si, pour des raisons financières, vous ne pouvez pas régler votre facture, nous vous proposons différentes possibilités. Sur le portail client Primeo Energie «myPrimeo», vous pouvez demander un accord de paiement échelonné ou une prolongation de délai. Pour éviter les frais de rappel, veuillez vous connecter à temps au portail et cliquer sur le point de menu «Factures». Dans l' «Aperçu des factures», vous trouverez une liste de toutes vos factures et pourrez demander un accord de paiement échelonné ou une prolongation de délai pour celles que vous ne pouvez pas régler immédiatement.

Puis-je payer ma facture en plusieurs fois ?

Oui, c'est en principe possible. Les factures de plus de 100 francs peuvent être réglées en deux ou trois fois. Pour ce faire, connectez-vous au portail client Primeo Energie «myPrimeo» et sélectionnez l'option de menu «Factures». L' «Aperçu des factures» reprend toutes vos factures. En cliquant sur la facture concernée, vous pouvez créer un plan de paiement échelonné.

Il existe toutefois certains cas où un accord de paiement échelonné n'est pas possible :

  • Vous avez déjà reçu deux rappels pour cette facture. Dans ce cas, veuillez contacter le service clientèle par téléphone au 061 415 41 50.
  • Au cours des 365 derniers jours, vous avez déjà demandé deux fois un accord de paiement échelonné pour d'autres factures, mais vous ne les avez pas réglées à temps.
  • Vous avez déjà demandé une prolongation de délai pour cette facture.
Puis-je demander une prolongation de délai pour ma facture d'électricité si je ne peux pas la payer actuellement ?

Oui, il est en principe possible de prolonger le délai de paiement de votre facture. Pour les factures de plus de 50 francs, vous pouvez prolonger le délai de paiement. Le nouveau délai peut être prolongé au maximum jusqu'au dernier jour calendaire du mois suivant. Exemple : Si le jour de référence est le 14 janvier 2024, l'échéance peut être prolongée au maximum jusqu'au 29 février 2024.

Pour ce faire, veuillez vous connecter au portail client Primeo Energie «myPrimeo» et sélectionner l'option de menu «Factures». L' «Aperçu des factures» reprend toutes vos factures. En cliquant sur la facture correspondante, vous pouvez demander une prolongation de délai. Si vous n'avez pas encore de compte myPrimeo, vous trouverez ici des instructions pour vous inscrire.

Dans ces cas, une prolongation de délai n'est pas possible :

  • Vous avez déjà reçu deux rappels pour cette facture. Dans ce cas, veuillez contacter le service clientèle par téléphone au 061 415 41 50.
  • Au cours des 365 derniers jours, vous avez déjà demandé deux fois une prolongation de délai pour d'autres factures, mais vous ne les avez pas réglées à temps.
  • Vous avez déjà demandé un accord de paiement en plusieurs fois pour cette facture.

Mode d’envoi

Contribuez à préserver l’environnement en choisissant de remplacer les factures papier par des factures envoyées par e-mail.

Une facture envoyée par e-mail constitue un type de facture électronique. Ce type de facture est transmise par e-mail à sa ou à son destinataire sous forme de fichier PDF/A. Une facture envoyée par e-mail doit contenir les mêmes mentions obligatoires qu’une facture papier. Les dispositions légales applicables sont également les mêmes que pour les factures papier. Vous trouverez le formulaire d’inscription sur le portail clientèle myPrimeo.

Modes de paiement

eBill

Avec eBill, vous recevez, vérifiez et payez vos factures directement via votre banque en ligne. C’est non seulement un gain de temps et de confort, mais aussi un moyen de préserver l’environnement. Vous devez avoir passé un contrat d’utilisation de services bancaires en ligne auprès d’un établissement financier qui prend en charge le service eBill. Vous trouverez la liste des établissements financiers et de plus amples informations sur le site eBill.

Connectez-vous à votre banque en ligne et suivez les indications concernant le service eBill.
Après avoir activé le service eBill auprès de votre banque en ligne, vous pourrez sélectionner «Primeo Netz AG» parmi les émetteurs de facture et suivre les étapes qui vous seront indiquées. Vous devriez alors recevoir automatiquement toutes les factures Primeo Energie sur votre compte en ligne.

Recouvrement direct (LSV)

Avec le LSV, vos factures sont réglées automatiquement. Le montant est débité directement de votre compte bancaire ou postal à la date d’échéance sans que vous ayez à valider manuellement l’opération. Vous pouvez exercer votre droit d’opposition dans un délai de 30 jours.

Pour passer au paiement par recouvrement direct ou par Swiss Direct Debit, vous devez en faire la demande auprès de votre banque. Complétez pour cela le formulaire d’inscription avec vos données puis envoyez-le par courrier à votre banque. Vous trouverez le formulaire d’inscription sur le portail clientèle myPrimeo.

Bulletin de versement QR

Dans le cadre de l’harmonisation du trafic suisse des paiements, les anciens bulletins de versement rouges et oranges n’ont plus cours depuis le 30 septembre 2022. Le bulletin de versement QR peut être utilisé comme les anciens bulletins de versement. Le bulletin de versement QR vous permet de payer via votre compte en ligne ou à un guichet postal.

Déménagement

Vous souhaitez nous signaler un déménagement? Afin de garantir un traitement aussi rapide que possible, merci de signaler votre déménagement via le portail clientèle myPrimeo. Vous ne souhaitez pas vous connecter? Dans ce cas, merci d’utiliser le formulaire de déménagement.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider