Ladestation: Wie lade ich mein Elektroauto zuhause?

2 min

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique? Alors, pourquoi ne pas installer aussi une borne de recharge privée? Nous vous indiquons les points à prendre en compte pour recharger rapidement et confortablement votre voiture électrique à votre domicile.

La recharge d’une voiture électrique ne doit pas être plus compliquée que le ravitaillement en essence d’un véhicule thermique. Avec une borne de recharge à domicile, on s’approche très près de cette exigence. Vous rechargez votre voiture lorsque vous n’en avez pas besoin, c’est-à-dire quand elle est sur votre place de stationnement ou dans votre garage.

Recharger sa VE sur une prise électrique?

Pourquoi ne pas tout simplement brancher sa voiture sur une prise électrique standard? Selon Daniel Laager, responsable Électromobilité chez Primeo Energie, «il est possible de recharger la voiture sur une prise domestique standard, mais pour plusieurs raisons, ce n’est pas réellement conseillé». En effet, les prises standard ne sont pas conçues pour fonctionner plusieurs heures en continu à une intensité élevée. Non seulement le processus de recharge est alors nettement plus long, mais il risque de surcharger le fusible.

La puissance d’une borne est déterminante pour le temps de recharge: plus elle est élevée, plus votre voiture sera chargée rapidement. Dans le domaine privé, 11 kW par point de recharge sont généralement suffisants, car la voiture reste immobile pendant un laps de temps assez long, par exemple toute la nuit. Pratiquement tous les modèles se rechargent complètement en une nuit à une puissance de 11 kW.

Bornes de recharge: questions et réponses complémentaires

Découvrez avec nous les autres points importants lors du choix de votre borne de recharge.

Comment charger votre VE le plus efficacement possible à votre domicile?

Ici, la technique joue un rôle important. Daniel Laager explique: «Les bornes de recharge modernes sont commandées par ce qu’on appelle un système de gestion de la charge. Un système de gestion dynamique de la charge répartit de manière optimale la puissance disponible sur tous les composants actifs. Cela permet d’éviter les pointes de charge et la surtension des fusibles.»
Lorsque la consommation électrique du bâtiment est faible par ailleurs, une puissance plus importante est disponible pour recharger les véhicules électriques. Cette gestion dynamique est particulièrement intéressante dans les maisons où la consommation électrique nocturne est très basse, ce qui offre plus de puissance pour les bornes de recharge.
De plus, aucun aménagement spécial du raccordement au réseau n’est nécessaire, et la sécurité de fonctionnement est garantie à tout moment.

Les locataires et les copropriétaires d’étage peuvent ils/elles installer une borne de recharge privée, ou une autorisation est-elle nécessaire?

Alors que les propriétaires ont une liberté totale à cet égard, la situation est un peu différente pour les copropriétaires d’étage et les locataires. Ces dernières/derniers doivent en effet obtenir l’accord de l’assemblée des propriétaires ou du bailleur. «Pour commencer, il faut établir un dossier technique concernant l’infrastructure de recharge avec, si possible, des informations détaillées sur la procédure d’installation, la capacité prévue, et les interfaces avec l’infrastructure existante», explique Daniel Laager. Et il ajoute: «Il est également important de prouver que la consommation électrique de la borne de recharge ne sera pas supportée par la collectivité, mais fera l’objet d’une facturation individuelle. Si par la suite, d’autres locataires ou propriétaires acquièrent à leur tour une voiture électrique, l’extension peut se faire par étapes.»

Comment se déroule l’installation d’une borne de recharge avec Primeo Energie?

1. Renseignez-vous sur les conditions techniques de votre lieu de résidence. Dans le cas d’une nouvelle construction, adressez-vous au planificateur/à la planificatrice ou à l’architecte; s’il s’agit d’une construction existante, à un installateur électrique.

2. Votre installateur électrique annonce le projet à Primeo Energie et prend en charge la coordination technique.

3. Dès que les installations électriques sont terminées, Primeo Energie pose un compteur. Votre borne est prête à l’usage!

4. Dès la facture d’électricité suivante, votre consommation sera indiquée à part au tarif choisi.

Puis-je utiliser l’électricité produite par mon installation photovoltaïque pour ma borne de recharge?

Les sources d’énergie privées, installations photovoltaïques ou géothermiques par exemple, peuvent servir à recharger les véhicules électriques via un système de gestion de la charge. Ce système fonctionne comme un répartiteur qui dirige toujours la puissance là où elle est nécessaire. L’énergie excédentaire est soit stockée, soit injectée dans le réseau. Daniel Laager souligne: «En utilisant les énergies renouvelables, votre voiture électrique est encore plus écologique.»

Comment m’assurer que seules les personnes autorisées utilisent les bornes de recharge?

Dans les garages collectifs ou les parkings d’entreprise, une protection d’accès peut s’avérer utile. Les principales options pour mettre en place une telle protection sont les suivantes:

• Interrupteur à clé: la borne de recharge se déverrouille à l’aide d’une clé classique.

• Puce: le processus de recharge est activé à l’aide d’une carte RFID (identification par radiofréquence sans contact via une puce)

• Application mobile: une application sur smartphone permet de sélectionner la borne de recharge et d’activer le processus de recharge.

À quels coûts faut-il s’attendre?

Daniel Laager déclare: «Cela dépend bien sûr de la situation. On peut néanmoins indiquer une fourchette de prix approximative de 2500 à environ 5000 francs pour les points de recharge intelligents.» Le prix comprend le coût de la borne de recharge, un éventuel système de gestion de la charge, ainsi que les travaux et installations nécessaires. Mais à moyen terme, l’électromobilité permet de réaliser des économies importantes, non seulement sur la consommation de carburant ou les coûts d’électricité, mais aussi sur l’entretien et la maintenance. De plus, vous ne payez pas d’impôt sur les huiles minérales, et de nombreux cantons accordent également des baisses d’impôt sur les véhicules à moteur.