Informations sur les prix de l'électricité en 2025
Vous trouverez sur cette page les principales informations sur l'adaptation des tarifs de base de l'électricité pour l'année 2025, une vidéo explicative sur la composition du prix de l'électricité et les réponses à vos principales questions. Primeo Energie n'est pas libre de fixer ses tarifs d'électricité, ils suivent les dispositions de la législation sur l'électricité, sont contrôlés par le régulateur national et varient en fonction du ménage, de son produit et de son profil d'achat. Primeo Energie informera ses clients par écrit des ajustements individuels de fin août à fin novembre, avec le cycle de facturation habituel.
A partir du 1er janvier 2025, les prix de l'électricité baisseront pour les clients de Primeo Energie en service de base. Les prix de l'électricité dépendent fortement de l'évolution des prix sur les marchés de l'électricité et des exigences réglementaires. Alors que la part de l'énergie et les taxes versées à l'État fédéral et aux communes diminuent en 2025, les coûts du réseau de distribution augmentent en raison d'investissements plus importants dans l'extension et la transformation liés à la transition énergétique. Dans l'ensemble, la baisse moyenne des prix est d'environ 1 %.
Comment le prix de l'électricité se forme-t-il?
Téléchargements
Informations pour la zone de réseau de Primeo Energie
Informations pour la zone de réseau de Aare Versorgungs AG (AVAG)
Informations pour la zone de réseau d'Elektra Gretzenbach AG (ELAG)
Questions - Réponses
Le prix de l'énergie reste globalement stable ou diminue légèrement dans les zones d'approvisionnement de Primeo Energie. Après les pics du marché de l'électricité en 2022, le marché de l'énergie s'est entre-temps calmé, mais les prix d'approvisionnement sont toujours plus élevés qu'avant la crise énergétique. Comme de nombreuses autres entreprises, Primeo Energie poursuit une stratégie d'approvisionnement à long terme et lisse les effets de prix pour sa clientèle en achetant des tranches sur trois ans. Les pics de prix de l'électricité en 2022 se répercuteront donc encore sur les prix de l'électricité en 2025, même si c'est dans une bien moindre mesure que les années précédentes. La réduction des différences de couverture des années précédentes atténue l'effet de la baisse des coûts de l'énergie.
Alors que de nombreux autres fournisseurs d'énergie ont dû augmenter une nouvelle fois de manière significative le tarif de l'énergie l'année dernière, Primeo Energie a déjà pu réduire ou conserver la partie énergie du prix de l'électricité grâce à des mesures d'allègement. C'est l'une des raisons pour lesquelles le pourcentage de variation est inférieur à celui des autres fournisseurs pour les tarifs 2025.
Les différences de couverture surviennent lorsque les recettes d'un gestionnaire de réseau provenant des tarifs d'électricité ne correspondent pas exactement aux coûts encourus. Comme il s'écoule presque deux ans entre la communication des tarifs et les résultats effectifs, les recettes peuvent être plus ou moins élevées que les coûts. Si les recettes sont inférieures, on parle de sous-couverture et le gestionnaire de réseau peut ensuite facturer ces coûts aux clients. Dans le cas inverse, on parle d'excédent de couverture et le gestionnaire de réseau doit rembourser la différence aux clients.
Les différences de couverture sont généralement réduites en l'espace de trois ans en étant intégrées dans le tarif d'électricité. Elles ont donc un effet à la hausse ou à la baisse sur le prix de l'électricité. Les différences de couverture concernent l'utilisation du réseau et l'énergie. Pendant la crise énergétique, des différences de couverture négatives d'une ampleur inattendue se sont produites, qui ont toujours un effet à la hausse sur les tarifs d'électricité.
La Confédération a créé en 2022 la «réserve hivernale» (réserve hydroélectrique, centrales de réserve, groupes électrogènes de secours) afin de garantir l'approvisionnement en électricité durant l'hiver 2022/2023. Les coûts de ces mesures d'urgence seront intégrés pour la première fois en 2024 dans le tarif d'utilisation du réseau du prix de l'électricité et contribueront donc également à l'augmentation du prix de l'électricité. La taxe pour la réserve d'électricité destinée à financer la mise en réserve de la force hydraulique et la disponibilité des centrales de réserve s'élève à 0,23 ct./kWh pour l'année 2025 (hors TVA).
Non, l'augmentation du prix de l'électricité varie d'un fournisseur à l'autre. Pour la partie énergie, les différences dépendent essentiellement du fait que l'électricité est majoritairement achetée via la production propre ou sur le marché. Quatre fournisseurs d'énergie sur cinq ont déclaré s'approvisionner majoritairement sur le marché. Primeo Energie en fait partie. Par conséquent, les clients ont bénéficié de prix d'achat très bas ces dernières années. Les entreprises d'approvisionnement en énergie avec une production propre élevée doivent peu ou pas augmenter leurs prix. Par le passé, elles affichaient toutefois déjà généralement un niveau de prix plus élevé en raison de coûts de production supérieurs à ceux du marché. Pour la partie utilisation du réseau, cela dépend fortement des investissements dans l'extension et la transformation du réseau que le fournisseur d'énergie concerné a planifiés.
Les tarifs réglementés de l'électricité et du réseau sont surveillés par la Commission de l'électricité (ElCom) et ce qui peut ou non être inclus dans les coûts est clairement défini. En conséquence, les coûts de sponsoring et de publicité ne sont pas imputés au réseau, mais à la coopérative Elektra Birseck, et n'ont donc aucune influence sur les prix finaux (factures d'électricité) pour les clients de l'approvisionnement de base. Nous faisons de la publicité et du sponsoring en particulier pour les secteurs d'activité et les produits et services qui se trouvent sur le marché et qui sont donc exposés à la concurrence. Cela concerne les domaines de la chaleur, de l'énergie, de l'e-mobilité, etc. et non les clients liés au réseau. En tant qu'entreprise locale, nous nous engageons en permanence pour le bien commun et assumons notre responsabilité sociale. Chaque année, l'assemblée des délégués de la coopérative EBM approuve, à partir des bénéfices de Primeo Energie, un montant à six chiffres avec lequel nous soutenons de nombreuses institutions d'utilité publique ainsi que des organisations sportives, culturelles et sociales. Vous trouverez de plus amples informations ici.
Nous conseillons aux ménages d’évaluer leur potentiel d’économies d’énergie avec l’outil en ligne energybox.ch. Ils obtiendront ainsi de précieuses informations. Pour les questions plus complexes, n’hésitez pas à demander un entretien en conseil énergétique.
Vous pouvez voir la consommation actuelle d'électricité sur votre compteur électrique (Wirkenergie vorwärts) et, si vous avez un SmartMeter, vous trouverez les valeurs mensuelles sur le portail clients de Primeo Energie my.primeo-energie.ch. Si vous n'avez pas encore de login, veuillez sélectionner en haut l'onglet « Enregistrer » et remplir les champs en conséquence.
La facture d'acompte est adaptée à l'occasion du calcul de rotation annuel. Pour ce faire, la consommation actuelle, le prix futur et les acomptes correspondants sont calculés.
Suite à la votation « Arrêté fédéral relatif au financement additionnel de l'AVS par un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée » du 25 septembre 2022, la taxe sur la valeur ajoutée a été relevée à 8,1% au 1er janvier 2024.
Les prélèvements sont répartis au prorata des années. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez nous communiquer vos relevés de compteur à la fin de chaque année.
Comparez ici vos coûts d'électricité actuels avec ceux de l'année prochaine.
Vous n'avez pas encore de compte sur le portail ? Vous pouvez alors calculer vos prix en fonction de la région choisie et d'une consommation supposée par personne.