Produisez de l’énergie solaire. Stockez-la efficacement. Réduisez vos coûts.
En utilisant l’énergie solaire pour produire vous-même de l’électricité écologique, vous préservez non seulement le climat et l’environnement, mais réduisez aussi en toute simplicité vos coûts de consommation. Avec une installation photovoltaïque, vous ouvrez la voie à un approvisionnement énergétique tourné vers l’avenir.
En quoi consiste une installation solaire?
Les installations solaires sont constituées de modules solaires contenant de nombreuses petites cellules photovoltaïques. Elles peuvent être installées sur des toits ou des façades de maisons, mais aussi sur des terrains à la campagne. Elles convertissent l’énergie solaire en chaleur ou en électricité. Ces dernières années, les installations solaires sont devenues de plus en plus efficaces et bon marché. Bon à savoir: la conversion de l’énergie solaire ne génère aucun CO2 et ne consomme aucun combustible fossile — les installations solaires sont donc véritablement respectueuses du climat et de l’environnement.
Quels sont pour vous les avantages d’une installation solaire?
Avec une installation solaire, vous augmentez non seulement la valeur de votre bien immobilier, mais renforcez également votre indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie et réduisez vos coûts de consommation. Et ce n’est pas tout: en choisissant une source d’énergie durable, vous protégez aussi le climat — naturellement!
Quels sont les différents types d’installations solaires?
On distingue essentiellement deux types d’installations solaires: les installations solaires thermiques et photovoltaïques.
Les installations solaires thermiques sont constituées de collecteurs qui contiennent un liquide caloporteur spécifique. Celui-ci est chauffé par le soleil, et la chaleur est ensuite transférée à un accumulateur de chaleur. Cette chaleur peut être utilisée pour fournir de l’eau chaude ainsi que pour le chauffage.
Les installations photovoltaïques convertissent d’abord, dans leurs cellules photovoltaïques, l’énergie solaire en courant continu. Celui-ci est ensuite transformé à l’aide d’un onduleur en courant alternatif disponible sur chaque prise de courant. Lorsque l’électricité est produite en quantité trop importante, elle peut être soit stockée, soit injectée dans le réseau électrique général.
Comment fonctionne une installation photovoltaïque?
Une installation photovoltaïque inclut plusieurs composants: les modules solaires avec leurs nombreuses cellules photovoltaïques, un onduleur, un compteur électrique et souvent (mais pas toujours) un accumulateur de courant.
La transformation proprement dite se produit dans les cellules photovoltaïques: lorsque la lumière du soleil chauffe les semi-conducteurs dopés, les électrons sont mis en mouvement. L’électricité commence ainsi à se répandre, et va ensuite être acheminée à l’intérieur du domicile par des câbles électriques. L’onduleur convertit le courant continu produit par les cellules solaires en courant alternatif utilisable chez soi. Celui-ci peut être soit consommé immédiatement, soit stocké dans un accumulateur de courant, soit utilisé pour recharger un véhicule électrique, ou va alimenter le réseau électrique général.
Quelle est la meilleure solution pour vous?
Pour déterminer quelle installation photovoltaïque est adaptée à votre domicile, plusieurs paramètres doivent être pris en compte: votre consommation annuelle moyenne d’électricité et la surface du toit dont vous disposez.
Données relatives à la consommation
Veillez à ce que l’installation photovoltaïque couvre au minimum votre propre consommation. Si vous optez pour un dimensionnement supérieur, vous pourrez également utiliser l’électricité produite pour recharger un véhicule électrique, la stocker, ou encore l’injecter dans le réseau.
Caractéristiques du toit
Ce n’est pas seulement la surface du toit qui est décisive, mais aussi son orientation (nord/sud ou est/ouest), ainsi que les matériaux de couverture et leur état actuel.
Par ailleurs, vous avez le choix entre une installation montée sur la toiture et une installation intégrée à celle-ci.
Quelles utilisations pour votre énergie solaire?
En principe, dans le cas d’une installation photovoltaïque, vous pouvez choisir de consommer vous-même l’énergie solaire produite sur votre toit ou de l’injecter dans le réseau.
Dans le cas d’une installation destinée à l’autoconsommation, c’est essentiellement pour votre foyer que vous utilisez ou stockez l’énergie solaire. Ce n’est que si vous produisez plus d’électricité qu’il ne vous en faut que vous redistribuez cet excédent au réseau. Vous serez alors bien entendu rémunéré·e pour cela.
Si vous avez opté pour l’injection directe, vous transférerez au réseau la totalité de l’électricité produite. Votre consommation d’électricité sera alors couverte par Primeo Energie. Vous aurez donc besoin de deux compteurs électriques: l’un pour mesurer l’énergie solaire injectée dans le réseau et l’autre pour mesurer l’électricité que vous recevez. Toutefois, lors d’un nouvel achat, il est généralement recommandé d’opter pour une installation photovoltaïque conçue pour l’autoconsommation. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Deux avantages en un: installation solaire avec accumulateur de courant
Le soleil est au zénith autour de midi — c’est donc à ce moment que votre installation photovoltaïque produit le plus d’électricité. Cependant, votre consommation personnelle n’est pas particulièrement élevée à ce même moment.
Pour continuer à disposer de suffisamment d’électricité durant la nuit ou par mauvais temps, il est recommandé d’utiliser un accumulateur de courant. Si vous ne choisissez pas cette solution, vous devrez injecter les excédents, par exemple ceux produits autour de midi, dans le réseau.
Plus vous pourrez stocker de l’électricité pour l’utiliser ultérieurement, plus votre installation sera amortie rapidement et moins votre facture d’électricité sera élevée.
Quels sont les différents types d’accumulateurs?
Si vous souhaitez compléter votre installation photovoltaïque par un accumulateur de courant efficace, vous pouvez en principe opter pour deux types de raccordement différents:
accumulateur couplé AC: AC signifie «alternating current», c’est-à-dire courant alternatif. Ce type d’accumulateur dispose de son propre onduleur ou générateur permettant de le charger et de le décharger. Il est donc indépendant de l’installation photovoltaïque.
accumulateur couplé DC: DC signifie «direct current», c’est-à-dire courant continu. Ce type d’accumulateur est raccordé, sur son côté DC et en parallèle avec votre installation photovoltaïque, sur l’onduleur ou générateur commun.
Attention: Quel que soit le type d’accumulateur, une demande de raccordement et un avis d’installation sont nécessaires pour l’installation d’un accumulateur. Ces deux documents doivent être déposés auprès de Primeo Energie par un électricien agréé. Lors de la planification et de l’installation de l’accumulateur, il convient de respecter impérativement les prescriptions techniques d’entreprise, les conditions techniques de raccordement, ainsi que d’autres dispositions complémentaires de Primeo Energie.