Comportement en cas de coupure de courant

Une coupure de courant peut être planifiée ou survenir à tout moment de manière inattendue. Il est donc important d'être bien préparé afin de minimiser les éventuels désagréments et de s'assurer que l'on reste capable d'agir même pendant une coupure de courant. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles sur ce à quoi il faut faire attention avant, pendant et après une coupure de courant, afin de garantir votre sécurité et d'éviter autant que possible les dommages.

Avant une coupure de courant (coupures annoncées)

Afin de pouvoir fournir de l'électricité à nos clients de manière sûre et fiable, nous investissons en permanence dans le développement et l'entretien de l'infrastructure de réseau. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons effectuer certains travaux qu'en l'absence de tension.

  • Dans la mesure du possible, nous informons les clients concernés par courrier postal deux à trois jours avant l'interruption. Veuillez transmettre l'information aux autres membres du ménage, aux éventuels sous-locataires et aux visiteurs.
  • Rechargez les batteries de votre téléphone portable, de votre ordinateur portable, etc. à temps avant la coupure de courant annoncée et planifiez les activités telles que la cuisine, la lessive, les travaux sur ordinateur, etc. de manière à pouvoir les terminer à temps avant la coupure de courant ou les effectuer après.
  • Préparez une lampe de poche (p. ex. une lampe de portable) pour le cas où vous auriez besoin d'aide lors de la coupure de courant.
  • Les appareils devraient pouvoir supporter sans dommage une coupure de courant. Par mesure de sécurité, éteignez ou débranchez les appareils sensibles, comme les ordinateurs, afin d'éviter toute perte de données et tout dommage. C'est à la clientèle de décider quels appareils doivent être éteints.
  • Les installations photovoltaïques s'arrêtent d'elles-mêmes en cas de coupure de courant du côté du réseau et se remettent automatiquement en marche lorsque le courant est rétabli.
  • Nous offrons à nos clients une grande disponibilité du réseau de plus de 99,9 pour cent. Comme les perturbations et les interruptions planifiées ne peuvent jamais être exclues, nous devons exclure contractuellement toute responsabilité en cas de dommage :

    Chiffre 19.1 CG de Primeo Netz AG (réglé de manière analogue dans les CG de l'AVAG) :

    La responsabilité de Primeo Netz AG est régie par les dispositions légales impératives. Toute autre responsabilité de Primeo Netz SA et de ses auxiliaires est exclue, sauf en cas de comportement intentionnel ou de négligence grave. En particulier, il n'existe aucun droit à la réparation de dommages directs ou indirects résultant de restrictions ou d'interruptions de l'utilisation du réseau (cf. chiffre 17), de variations de tension ou de fréquence, de perturbations du réseau ou d'harmoniques. De même, Primeo Netz AG n'assume aucune responsabilité pour la perte de revenus résultant de la restitution d'énergie électrique dans le réseau de distribution.

Des interruptions de courant peuvent survenir à tout moment en raison de perturbations ou de travaux nécessaires à court terme sur l'infrastructure du réseau ou devenir nécessaires. Les appareils et les applications pour lesquels une alimentation électrique garantie sans interruption est nécessaire du point de vue du client doivent donc être protégés par les clients dès la mise en service par des mesures techniques appropriées (p. ex. exploitation d'une installation d'alimentation électrique sans interruption). Pour cela, adressez-vous à un spécialiste ou à votre entreprise d'installation électrique.

Pendant une coupure de courant

  • Attention : l'alimentation électrique peut reprendre à tout moment. Toutes les installations doivent donc être considérées à tout moment comme étant sous tension. En règle générale, les travaux sur les installations électriques ne peuvent être effectués que par des installateurs électriques pour des raisons de sécurité.
  • Si possible, ne pas ouvrir les réfrigérateurs et les congélateurs (perte de froid). Même sans électricité, les aliments restent en général frais pendant au moins cinq heures dans le réfrigérateur, et même environ 24 heures dans les congélateurs.
  • Par mesure de sécurité, débranchez les appareils tels que le sèche-cheveux, la cuisinière, le four, le fer à repasser, l'aspirateur, les machines de bricolage, etc. qui étaient encore en service au moment de l'interruption (débranchez la prise ou enlevez le fusible). Vous éviterez ainsi que l'appareil ne se remette en marche involontairement lorsque la tension du réseau sera rétablie.
  • Débranchez par précaution les appareils sensibles tels que les ordinateurs (débranchez la fiche ou retirez le fusible).

Après une coupure de courant

  • Vérifiez qu'aucun appareil ne se mette à fonctionner involontairement lorsque la tension du secteur est rétablie (cuisinière, four, fer à repasser, aspirateur, machines artisanales, etc.)
  • Entreprises : dans le cas de plusieurs gros consommateurs (p. ex. pompes à chaleur, bornes de recharge électrique, congélateur, jacuzzi, piscine, etc.), enclenchez-les progressivement (avec un décalage dans le temps).
  • Réglez à nouveau les affichages horaires, les appareils de commutation et de commande tels que les horloges, l'horloge du four, le réveil, si nécessaire.
     

Si des appareils ou des installations ne fonctionnent pas après une coupure de courant :

  • Vérifiez les fusibles de l'installation domestique et les éventuels fusibles fins de l'appareil lui-même.
  • Consultez le mode d'emploi de l'appareil.
  • Demandez conseil au revendeur/fournisseur.
  • Si l'appareil ne doit effectivement plus fonctionner : l'appareil est éventuellement encore sous garantie.
  • S'il n'y a pas de garantie : il est possible que votre assurance ménage couvre l'appareil (appareils mobiles). Pour les appareils fixes : si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, il se peut que l'assurance immobilière vous couvre.
  • Les appareils devraient pouvoir supporter sans dommage les coupures de courant et les remises en marche. Les pannes et les interruptions ne peuvent jamais être totalement exclues, c'est pourquoi nous devons exclure contractuellement toute responsabilité en cas de dommages :

    Chiffre 19.1 CG de Primeo Netz AG (également réglé de manière analogue dans les CG de l'AVAG) :

    La responsabilité de Primeo Netz AG est régie par les dispositions légales impératives. Toute autre responsabilité de Primeo Netz SA et de ses auxiliaires est exclue, sauf en cas de comportement intentionnel ou de négligence grave. En particulier, il n'existe aucun droit à la réparation de dommages directs ou indirects résultant de restrictions ou d'interruptions de l'utilisation du réseau (cf. chiffre 17), de variations de tension ou de fréquence, de perturbations du réseau ou d'harmoniques. De même, Primeo Netz AG n'assume aucune responsabilité pour les pertes de revenus résultant de la restitution d'énergie électrique dans le réseau de distribution.

Ziff. 19.1 AGB der Primeo Netz AG (anlog in den AGB der AVAG geregelt):

Die Haftung der Primeo Netz AG richtet sich nach den zwingenden gesetzlichen Bestimmungen. Jede weitergehende Haftung der Primeo Netz AG und ihrer Hilfspersonen ist ausgeschlossen, sofern nicht vorsätzliches oder grob fahrlässiges Verhalten vorliegt. Insbesondere besteht kein Anspruch auf Ersatz von mittelbarem oder unmittelbarem Schaden, der aus Einschränkungen oder Unterbrechungen der Netznutzung (vgl. Ziff. 17), aus Spannungs- und Frequenzschwankungen, aus störenden Netzrückwirkungen oder aus Oberschwingungen erwächst. Ebenso übernimmt die Primeo Netz AG keine Haftung für entgangene Erträge aus der Rücklieferung von elektrischer Energie in das Verteilnetz.

Nous sommes ravis de vous aider