Campagne d'économie d'énergie

Nous prolongeons notre action d'économie d'énergie qui connaît un grand succès. Cette année encore, un comportement énergétique respectueux de l'environnement est doublement récompensé : si vous économisez au moins 15% de votre consommation d'électricité entre le 1er décembre 2024 et le 31 mars 2025, vous recevrez un crédit de 5 centimes par kilowattheure sur la quantité d'énergie économisée. Économiser de l'électricité ne préserve pas seulement l'environnement, c'est aussi payant. Les participants actuels ont un objectif d'économie réduit de 7,5 pour cent.

Processus d'inscription

Les clientes et clients qui remplissent les conditions de participation seront informés personnellement en novembre 2024. Les inscriptions via le portail clientèle seront possibles à partir du 1er novembre 2024. La date limite d'inscription est le 30 novembre 2024.

Si vous n'avez pas encore accès au portail clients de Primeo Energie, vous serez guidé tout au long du processus. Veuillez avoir une facture de Primeo Energie à portée de main pour des informations telles que votre numéro de client. En acceptant les conditions de participation, vous êtes inscrit à l'action et recevez un e-mail de confirmation.

Au début de chaque mois, vous recevrez un e-mail contenant des conseils pour économiser l'énergie. Vous trouverez votre consommation mensuelle, l'objectif d'économie ainsi que le niveau d'économie actuel sur le portail client.

Conditions de participation

Les clients du groupe de clients Basis et des tarifs qualifiés* qui répondent aux critères suivants peuvent participer à l'action d'économie d'énergie :

  • Pour le calcul, il faut une valeur de la période de l'année précédente du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024 au moyen d'un compteur intelligent. Les valeurs mensuelles de la période de référence ainsi que celles de la période de mesure doivent être complètes. La période de référence des valeurs d'installation respectives ainsi que la période de mesure se rapportent au même client et à la même installation. La consommation minimale doit être supérieure à 30 kWh par mois.
  • Les clients dont la consommation annuelle est supérieure à 50'000 kWh sont exclus.
  • L'inscription, les informations et le traitement se font exclusivement via le portail clients Primeo Energie.
  • Si une cliente ou un client a plusieurs points de livraison, chaque point de livraison, s'il est inscrit, est qualifié individuellement pour la participation conformément aux directives.
  • Les économies prises en compte pour le bonus sont de 15 à 50 pour cent. Le bonus s'élève à 5 centimes par kilowattheure économisé (hors TVA). Pour les clients qui ont participé à l'action d'économie d'énergie de l'hiver 2023/24, la fourchette d'économie se situe entre 7,5 et 50 pour cent.
  • La comparaison porte sur le prélèvement sur le réseau (valeurs du compteur) pendant la période de référence et la période de mesure. Pour participer, il faut que les paramètres pertinents pour la consommation, comme notamment le compteur, la taille de l'entreprise, l'activité commerciale et la production propre, soient comparables.
  • Les clients doivent être clients de l'électricité pendant 30 jours au-delà de la période de mesure.
  • En cas de comportement déloyal (p. ex. manipulation), ils sont exclus de l'action.
  • Les clientes et clients sans smart meter, en cas de changement de groupe de clients, d'arrivée, de déménagement, de départ ou de longue période de vacance n'ont pas droit à une participation.

Primeo Energie se réserve le droit d'interrompre, d'adapter ou de mettre fin prématurément à l'action d'économie d'énergie à tout moment et sans préavis. Ceci notamment en raison d'injonctions des autorités, telles que des restrictions ou des interdictions concernant l'utilisation de l'énergie électrique. Tout recours juridique est exclu.

En participant, vous donnez votre accord pour que les valeurs mensuelles des compteurs intelligents soient évaluées, présentées sur le portail client et utilisées sous forme anonyme à des fins d'études et d'analyses de marché.

*Primeo Standard/Basis, Primeo Standard/AVAG Basis, Primeo Standard/ELAG Basis, Primeo
Grün/Basis, Primeo Grün/AVAG Basis, Primeo Grün/ELAG Basis, Aarestrom/AVAG Basis,
Aarestrom/ELAG Basis

Questions - réponses

Pourquoi cette action ?

Avec ce bonus ou cette action, Primeo Energie souhaite s'adresser aux clients qui n'ont pas encore fait grand-chose en matière d'économies d'énergie. Le succès de l'année dernière et l'accompagnement par l'étude de SuisseEnergie ont montré qu'il existe un potentiel d'économies. Ainsi, lors de la dernière édition, chaque participant(e) a économisé en moyenne 6% d'énergie. Et environ un quart des participants ont même reçu un crédit.

Tout le monde peut-il participer ?

Non, mais la plupart le sont (voir les conditions de participation).

Je prévois de passer au nouveau tarif Primeo NetzAktiv à partir de janvier 2025. Puis-je également participer à l'action d'économie d'énergie ?

Oui, vous pouvez y participer. Comme Primeo NetzAktiv est un tarif très différent, il se peut que nous devions calculer manuellement vos valeurs de consommation à la fin. Les affichages de l'état actuel de la consommation pour l'action d'économie d'énergie sur le portail clients ne s'appliquent pas à Primeo NetzAktiv, car ce tarif n'est pas encore mis en œuvre dans tous les systèmes (sauf pour la facturation).

Que puis-je faire si je ne suis pas qualifié pour participer ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles on n'est pas qualifié. Souvent, il s'agit de tarifs différents ou d'un manque de références. Cependant, vous pouvez faire des économies individuelles. Consultez nos conseils pour économiser l'énergie.

Comment fonctionne le crédit ?

Voici comment fonctionne le crédit à l'aide d'un exemple :

La base est la consommation de la même période de l'année précédente. Dans cet exemple, celle-ci est de 2250 kilowattheures (profil H4, 4500 kWh, prix 2025 région de Bâle).

La consommation pendant la période de mesure (du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025) est de 1687,5 kilowattheures. L'économie réalisée est donc de 562,5 kilowattheures. L'objectif de 15% a donc été atteint, voire dépassé.

Pour chaque kilowattheure économisé, 5 centimes sont crédités, ce qui représente un crédit de CHF 28.13
ce qui représente une économie de 5 %. De plus, sur les 562,5 kilowattheures, on économise encore CHF 183.60 sur les coûts tarifaires réguliers (32,64 centimes/kWh). Vous êtes donc doublement récompensé - d'une part par le crédit, d'autre part encore plus par l'économie réalisée. Au total, cela représente une économie de CHF 211.73. Le crédit sera déduit de la prochaine facture une fois l'action terminée.

Quel est le processus, quand vais-je recevoir le crédit ?
  • Connectez-vous au portail client myPrimeo. Vous y trouverez la liste de toutes les installations qualifiantes dans le cadre de l'action d'économie d'énergie.
  • Connectez-vous et acceptez les conditions de participation.
  • Vous recevrez une confirmation de notre part.
  • Pendant l'action, vous pouvez suivre vos progrès en matière d'économies sur le portail client. De plus, vous recevrez chaque mois un e-mail contenant des conseils pour économiser l'énergie.
  • Fin avril, vous recevrez une information finale.
  • Le versement de l'avoir aura lieu à partir de mai 2025 environ.
Une économie de 15% est très élevée. Comment y parvenir ?

En effet, une économie de 15 pour cent est liée à des exigences élevées. Il est quasiment impossible d'y parvenir sans changer de comportement ou sans remplacer les appareils. 

Pourquoi existe-t-il différents objectifs d'économie ?

Les participants à la dernière action d'économie d'énergie ont déjà fourni un effort important. Nous en tenons compte en appliquant un taux réduit, c'est-à-dire en fixant un objectif d'économies plus bas de 7,5 pour cent.

Que devient l'action en cas de pénurie d'électricité ?

En cas de restrictions imposées par les autorités, l'action est suspendue.

Existe-t-il également des conseils d'économie d'énergie pour les entreprises ?

Cela va de soi. En tant que partenaire de l'AEnEC (Agence de l'énergie pour l'économie), Primeo Energie conseille notamment les petites et moyennes entreprises sur la manière de réduire durablement et efficacement leurs besoins énergétiques.

J'ai raté la date limite d'inscription, que puis-je faire ?

Vous pouvez faire des économies individuelles en dehors de l'action d'économie d'énergie (voir Conseils en matière d'économies d'énergie).

Pourquoi faut-il un minimum de 30 kWh par mois ?

Il s'est avéré qu'un chiffre d'affaires minimum permettait de mieux réaliser l'action d'économie d'énergie. En effet, il est difficile de traiter équitablement les artefacts dus à de faibles consommations, comme les logements vacants, ou les pourcentages d'économie très élevés dus à la consommation la plus faible.

Où puis-je trouver l'étude de SuisseEnergie sur les actions d'économie d'énergie passées ? 

SuisseEnergie a réalisé, avec l'aide des participants à l'action d'économie d'énergie 2023/24, une étude d'accompagnement dont les résultats ont été publiés fin septembre. Il a notamment été possible de démontrer qu'une économie d'énergie de 6% en moyenne a été réalisée. Nous vous remercions de votre participation à l'action ainsi qu'à l'enquête de marché. 

Conseils en matière d'économies d'énergie pour les clients particuliers

Conseils en matière d'économie d'énergie pour les clients professionnels

Nous sommes ravis de vous aider